Pourquoi notre modèle d’accueil va dans le mur

Malgré les discours optimistes, notre posture d’accueil des enfants migrants reste fondamentalement «assimilationniste», donc pathogène, affirme l’ethnoclinicienne Francine Rosenbaum. – © Facebook/Osar
Durant ses années d’activité comme orthophoniste à Neuchâtel, Francine Rosenbaum a «guéri» comme par miracle des centaines d’enfants de migrants en changeant la manière de s’adresser à leurs parents. Aujourd’hui retraitée très active au Tessin, cette ethnoclinicienne de choc et de renom formée (entre autres) par Tobie Nathan redouble d’énergie pour dénoncer, dans le style sans fard qui la caractérise, la «maltraitance institutionnelle» infligée aux jeunes issus de la nouvelle vague migratoire.
Ce n’est pas la quantité des moyens déployés ni l’abnégation des gens de terrain qui sont en cause, dit-elle en substance: c’est le modèle d’accueil lui-même, qui, malgré les discours, reste fondamentalement «assimilationniste». Notamment en ce qu’il exige une connaissance du français (respectivement de l’allemand) comme condition préalable à toute forme de relation avec la société d’accueil.
Cette thèse, Francine Rosenbaum la déploie puissamment dans Les humiliations de l’exil. Les pathologies de la honte chez les enfants de migrants (2009). On la retrouve déclinée sous différentes façettes dans sa nouvelle publication, Les mots pour les maux de l’exil, un recueil d’articles et conférences fraîchement sorti chez Fabert.
Parmi ces textes, un conférence tenue en 2016 à L’Ecole de langue et civilisation française de Genève. L’orthophoniste y explique en détail pourquoi l’école induit des «pathologies de l’humiliation» et comment les professionnels peuvent exploiter leur marge de liberté pour s’opposer à ce modèle. Voici de larges extraits de cette intervention.

Assimilation linguistique et culturelle...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi












