L’intelligence artificielle est-elle aussi maline qu’on le dit?

Dire la peur qu’ils nous inspirent ne fait pas avancer la cause de la dignité humaine. – © 2019 Bon pour la tête / Tony
Ces robots dits intelligents interviennent bien au-delà des usines: dans la médecine, la banque, la gestion des entreprises, la surveillance policière et tant d’autres domaines. Mais que font-ils au juste? Ils sont capables d’analyser avec une rapidité immensément supérieure à celle de l’esprit humain des quantités de données faramineuses. Et ils proposent des synthèses ou des actions selon les schémas préétablis que l’on a mis dans leur tête électronique.
Est-ce de l’intelligence? Au sens étymologique du mot, oui. Il dérive du latin intelleggere, avec deux racines: inter (entre, liaison) et legere (cueillir, choisir, lire). Réunir donc des éléments et les relier entre eux. Ce que savent faire ces machines. Mais l’intelligence humaine va bien au-delà: elle imagine, elle fait place à l’intuition, à l’émotion, à la perception subtile des discours et des comportements. Et à cet égard, les robots sont nuls.
Dire la peur qu’ils nous inspirent ne fait pas avancer la cause de la dignité humaine. Il s’agit plutôt de voir où l’IA est utilisée, parfois à bon escient, parfois à des fins redoutables. Il s’agit aussi de ne pas laisser dériver l’esprit humain vers la logique rigide propre à ces programmes.
Tout un travail. Nous le commençons avec un dessin, avec de l’humour. Parce que sur ce terrain, nous n’avons rien à craindre. Les produits de l’informatique sont parfois géniaux mais ils ne sont pas près de nous faire rire.
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













