Hiba, de la mutilation au militantisme

L’excision continue de se pratiquer de façon clandestine. Une des difficultés majeures est que les exciseuses ne sont pas prêtes à renoncer à leur métier, aussi prestigieux qu’ancestral. – © UNFPA
Un article de Sally Konan Gasparini, fondatrice de Festitamtam
Comme à son habitude, Hiba me sourit, m’offre un thé. Elle s’allonge sur son canapé et me propose de la rejoindre. Atmosphère de huis clos. Hiba me tend un flacon de médicaments. «Je suis heureuse que tu t’intéresses à la lutte contre l’excision et je remercie la Suisse pour les différentes opérations dont j’ai bénéficié. Il faut savoir que malgré ces soins, la “réparation” n’est jamais complète.. »
Hiba est agent de préventions des mutilations génitales en Suisse. © DR
Née en Somalie, Hiba est arrivée en Suisse comme réfugiée mineure non-accompagnée, c’est une victime des conséquences de l’infibulation, cette forme d’excision le type 4 des Mutilations Génitales Féminines (MGF). Pratique courante en Afrique de l’Est, l’infibulation consiste à réduire l’orifice du vagin suivi de l’accolement des lèvres. La tradition lie cette pratique à la pureté. En Somalie, une femme non excisée est donc impure. Mais pas seulement en Somalie. Les mutilations génitales féminines sont encore monnaie courante à Djibouti, en Érythrée, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Burkina Faso, au Mali et au Maghreb. Ainsi que dans plusieurs pays du Moyen-Orient, d’Amérique latine et d’Asie. Leur origine, contrairement à une idée reçue, n’a rien à voir avec l’islam: elles ne sont pas mentionnées dans le Coran.
Hiba n’a jamais cessé de souffrir des conséquences de la mutilation dont elle a fait l’objet. Pendant ses années...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













