Coup de froid: les employeurs supprimeront plus d’emplois qu’ils n’en créeront

Le marché du travail en Suisse a probablement atteint la limite de sa capacité après le pic estival d’embauches. Ici les comparaisons au niveau international. – © Capture d’écran du rapport de Manpower
Rien de renversant, mais un signe. Manpower écrit: «Les résultats de notre Baromètre peuvent surprendre, pourtant les employeurs suisses anticipent de toute évidence un marché de l’emploi qui devrait tourner au ralenti jusqu’à fin 2018. En effet, la prévision n’indique pas de réductions drastiques d’emplois, mais elle dénote que le rythme des recrutements devrait perdre de la vitesse. Le marché du travail a probablement atteint la limite de sa capacité après le pic estival d’embauches…»
Les chiffres suisses: 8% des employeurs prévoient une diminution des postes, 5% une augmentation. Mais avec de fortes différences régionales. Par rapport à la dernière étude, — 8 points dans la région lémanique, — 9 en Suisse orientale et trou d’air au Tessin, — 18 points. Zurich et Bâle restent au contraire en progression.
Certains secteurs continuent de chercher du personnel: la construction et les services (finances, assurances, immobilier). D’autres serrent la vis: l’industrie manufacturière, le commerce, la restauration, l’agriculture, les services publics et sociaux, et surtout dans la rubrique transports, entreposage et communication. Mais attention, il ne faut pas voir là forcément une baisse d’activités dans ces domaines: l’automatisation des tâches joue aussi son rôle. Il semble aussi que la récente obligation de déclarer tout poste vacant aux offices du chômage décourage certaines petites entreprises.
Le plus spectaculaire, dans cette étude, c’est la comparaison internationale. Les employeurs les plus optimistes sont au Japon, à Taiwan, en Roumanie et en Slovénie… et aux Etats-Unis! L’Argentine, la France et l’Italie présentent les perspectives d’emplois les plus...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














