Pierre Bourdieu nous manque, il nous manque tant…

Le sociologue français Pierre Bourdieu (1930-2002). – ©DR
Michel Foucault et Pierre Bourdieu ont souvent été opposés sur la question néolibérale. Alors que le premier a défini le néolibéralisme comme une nouvelle forme d’intervention étatique visant à établir des politiques de société, le second a, au contraire, pointé dans le néolibéralisme le retrait de l’Etat, l’extension de la logique marchande et le retour à un libéralisme du laisser-faire endossé par la théorie économique néo-classique.
Dans cet ouvrage, le professeur de sociologie français Christian Laval propose une lecture de ces deux auteurs qui permettrait d’en voir l’éventuelle complémentarité.
Etant nettement plus familier de la pensée de Bourdieu que de celle de Foucault, j’ai préféré ne traiter que de celle du sociologue; de plus, l’engouement, à la fin de sa vie, de Foucault pour la «révolution» iranienne menée par l’ayatollah Khomeiny mériterait à elle seule très certainement de longues analyses.
1995 – L’homme au mégaphone
En 1995, pris par une urgence éthico-politique et voulant user de toutes les ressources possibles pour faire passer son message et mobiliser au-delà des cercles académiques, Pierre Bourdieu décide consciemment de devenir une vedette de la contestation. La Misère du monde, ouvrage collectif de plus de 1000 pages, vient de le rendre célèbre et son livre suivant, Sur la télévision a été vendu à 150’000 exemplaires.
Bourdieu désire réinventer l’action collective et pour cela il propose une alliance, en dehors des partis, entre les classes populaires, les classes moyennes, toutes deux menacées de paupérisation et les intellectuels tout...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













