Le bitcoin ne sera bientôt plus une monnaie spéculative

La BNS et les autres banques centrales savent fort bien que, en dépit de leurs réticences, rien n’arrêtera l’essor de la blockchain et donc la révolution en cours.
– © Creative Commons Zero – CC0
L’incroyable envol du bitcoin à la fin de l’année dernière, suivi, au début de cette année, par sa chute tout aussi spectaculaire, a ouvert une autoroute, que dis-je, une rampe de lancement supersonique à tous les détracteurs de cette cryptomonnaie et de ses innombrables petites sœurs: c’est de la spéculation pure, cela ne vaut rien, c’est juste un truc pour que le citoyen honnête se fasse plumer en jouant au geek financier, frissons garantis!
Trop facile, trop simple. En économie, en bourse tout particulièrement, il y a une voie dont il convient de se méfier: c’est l’autoroute. Tout le monde s’y dirige, garantissant une issue: ne rien gagner du tout à la sortie sinon avoir le sentiment peu rémunérateur d’avoir eu le sentiment d’avoir raison avec tout le monde. En bourse et en finance, il faut savoir faire des pas de côté.
Révolution en cours
Et s’il en est un qu’il faut envisager avec le plus grand sérieux, c’est celui des cryptomonnaies, dont le bitcoin n’est que la face la plus visible. Parce que ces monnaies, bien que gagées sur aucun actif réel, sont le signal d’une révolution technologique en cours, que chacun peut voir venir, mais dont les conclusions sont encore difficiles à évaluer : la révolution numérique dans les transactions, notamment financières. Et cet outil, chacun en a lu une fois au moins le nom barbare: la blockchain.
Inventée avec le Bitcoin alors que la crise financière faisait rage, elle permet de stocker des valeurs numériques...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














