«La Reprise» de Milo Rau à Vidy bouscule tous les codes
Hubert Amiel
Une Suisse pas si lisse
Régulièrement invité à Vidy, Milo Rau est l’un des auteurs de théâtre les plus controversés de nos temps et des plus efficaces. Récemment nommé à la tête du Théâtre national de Gand en Belgique, il appartient à cette génération de jeunes quadragénaires qui détruisent l’image d’une Suisse qui ne produirait que du lisse et du bien-pensant.
Car il y a une violence inouïe dans son propos, mais jamais de gratuité, comme si le cinglant était le seul moyen de faire bouger les choses. Depuis 2007, son International Institute of Political Murder livre des spectacles qui ne laissent personne indifférent. «Compassion. L’histoire de la mitraillette» et «Les 120 journées de Sodome» illustraient des thèmes de société que personne d’autre n’ose prendre avec des pincettes.
L’homophobie
Milo Rau récidive avec «La Reprise: Histoire(s) du théâtre (I)», une dénonciation de l’homophobie avec des relents d’islamophobie. C’est l’histoire d’une nuit d’avril en 2012, lorsque Ihsane Jarfi a parlé à un groupe de jeunes hommes dans une polo grise à Liège à la sortie d’une fête d’anniversaire dans une boîte de nuit. Dix jours plus tard, son corps mutilé est retrouvé dans un terrain vague, défoncé par la haine excitée par le chômage, le désœuvrement et le désespoir d’une région dévastée par le retrait de l’industrie minière. Rau n’excuse rien, il essaie de comprendre.
Le phénomène curieux avec Milo Rau, c’est que l’insoutenable devient si familier, presque acceptable. Nous assistons à un va et vient entre...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















