La Suisse championne du monde de la dette privée

Publié le 24 mai 2018
Tout va si bien chez nous, pourquoi changer quelque chose? C’est l’argument-massue des adversaires de l’initiative «Monnaie pleine» soumise au peuple le 10 juin. Et si l’on y regardait de plus près? La plupart des pays développés sont pris dans une spirale folle de l’endettement public. Complainte connue. La Suisse, elle, est restée raisonnable. Mais quid de la dette privée? Elle est la plus forte du monde en proportion du PIB!

D’après les derniers chiffres de la Banque des règlements internationaux (BRI), la dette des ménages suisses atteint 128% du produit intérieur brut. Elle a explosé ces dernières années. Il y a cinq ans, le taux était de 103%. A part les Etats-Unis (76,5%), l’Espagne (64%) et les Pays-Bas (107%), tous les pays industrialisés, France et Italie comprise, ont un niveau moins inquiétant: en dessous de 50% du PIB.
Pourquoi cet emballement? Parce que les banques ont arrosé le bon peuple de crédits hypothécaires à taux bas. Et parce que ces crédits sont peu ou pas remboursés. Nos voisins exigent un remboursement dans un délai de 20 ou 30 ans. En Suisse, les directives internes demandent que le tiers de l’amortissement soit effectué en une vingtaine d’années ou avant l’âge de la retraite. Elles sont appliquées avec souplesse. Et pour cause. Comme l’a dit Philippe Thalmann, professeur d’économie à l’EPFL, «les banques sont très contentes que l’on ne rembourse pas car cela représente un marché relativement lucratif pour elles».
Autre raison à cette particularité helvétique: le système fiscal favorise l’endettement qui vient en déduction de la fortune. Les locataires de conditions confortables le savent, leur conseiller fiscal ne cesse de leur dire: mais achetez donc, empruntez, vous vous en sortirez mieux!
Or les menaces de crises sont réelles. Elles ont lieu dans plusieurs pays où la bulle immobilière a éclaté. En Suisse aussi dans les années 90: effondrement des prix, 57 milliards de pertes pour les banques et des milliers de ménages dans la panade. Certes depuis lors plusieurs mesures ont été prises pour éviter un tel choc. Rien ne dit qu’elles suffiront.
L’initiative «Monnaie pleine» n’offre à cet égard aucune garantie. Mais le retour proposé au principe fondateur de la Banque...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

L’identité numérique, miracle ou mirage?

Le 28 septembre, les Suisses se prononceront à nouveau sur l’identité numérique (e-ID). Cette fois, le Conseil fédéral revient avec une version révisée, baptisée «swiyu», présentée comme une solution étatique garantissant la souveraineté des données. Mais ce projet, déjà bien avancé, suscite des inquiétudes quant à son coût, sa gestion, (...)

Anne Voeffray
Accès libre

Gare au wokisme!

Une fois franchie la pédante introduction d’un prof de philosophie neuchâtelois, nous découvrons les définitions, les réflexions politiques et les alarmes de notre ami Jonas Follonier, rédacteur en chef du «Regard libre». Survol bienvenu des dérapages d’une idéologie aux contours flous qui s’est étendue ces dernières années, notamment dans les (...)

Jacques Pilet

Philip Nitschke: Mr Bunny et le suicide

Le médecin australien Philip Nitschke a conçu un certain nombre de dispositifs pour aider au suicide, parmi lesquelles la capsule Sarco qui a récemment défrayé la chronique. Ceci lui a valu les surnoms de «Docteur Mort» et «Elon Musk du suicide assisté». Vu l’acharnement de Nitschke et le fait que (...)

Boas Erez
Accès libre

Que me vaut la SSR?

La Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) est sous pression. Après le rejet en 2018 de l’initiative No-Billag, ses détracteurs sont revenus à la charge avec l’initiative populaire «200 francs ça suffit! (initiative SSR)», déposée en août 2023. Les partis se préparaient à un débat sur le fond, et à (...)

Boas Erez
Accès libre

Le diplomate dans la fosse aux lions

Grâce à la recommandation d’une connaissance commune comme linguiste très méticuleuse, j’ai été amenée à collaborer avec Jean-Daniel Ruch pour relire et corriger le texte original de ses mémoires. J’ai ainsi eu le privilège de prendre connaissance en avant-première de son livre «Crimes et tremblements». En le lisant et relisant, (...)

Marta Czarska
Accès libre

Cuba: tumulte dans la rue et sur Tiktok

Depuis trois mois les manifs se multiplient dans l’île. Parce que plus rien ne va. Manque d’aliments et de médicaments, et surtout pannes d’électricité à répétions qui perturbent l’économie et la vie quotidienne. Les videos déferlent sur Tiktok, très regardé par les Cubains. Particularité: tous les camps s’y expriment. Le (...)

Jacques Pilet

Nadège dénonce les islamo-wokistes qui tissent leur toile

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// C’est décidé, elle va écrire des livres, suivant en cela l’exemple de son modèle, Elisabeth Badinter. Il faut dire que Nadège se sent investie de plusieurs missions, comme par exemple lutter contre le bolchévisme et pour la diminution des coûts de (...)

Patrick Morier-Genoud
Accès libre

La démocratie, oui… si elle convient

Le site Infosperber a publié une provocante réflexion de Walter Langenegger, ex-chef de la rubrique suisse au « St.Galler Tagblatt » et chef de la communication de la ville de Berne. Selon lui, lorsque des intérêts particuliers priment sur la volonté populaire et la Constitution au Parlement, les valeurs démocratiques (...)

Bon pour la tête

Le couscous calme la douleur de Jacques-André qui retrouve de l’assurance

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Une conseillère fédérale socialiste est contre la 13ème rente AVS, un conseiller aux Etats, également du PS, est pour… Jacques-André se sent tiraillé entre plusieurs tendances politiques. Il ne sait pas non plus que penser de la révolte des paysans français (...)

Patrick Morier-Genoud

«2024 sera une année clé pour les retraites!»

Cette année le peuple suisse aura à se prononcer sur plusieurs textes qui concernent la politique sociale du pays. Nous faisons le point avec Pietro Boschetti, historien et journaliste, auteur d’un petit livre rigoureux, qui permet de bien comprendre notre système de retraites.

Boas Erez

Il ne suffit pas d’une bûche pour être heureuse, constate Prune

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Entre son amant agriculteur et elle, il y a quelques différences de sensibilité, notamment en ce qui concerne le réchauffement climatique et la condition animale. Pour Noël, Prune a réalisé une œuvre d’art pour chaque membre de sa famille alors que (...)

Patrick Morier-Genoud
Accès libre

Grands-Prés: entre l’ombre et l’éclair

Au terme de chauds et vifs débats, la population a exprimé sa volonté ce dimanche à plus de 70% des voix. Le projet immobilier (280 appartements) qui devait voir le jour sur un espace vert entre Chailly et Clarens, soutenu par la Municipalité et le Conseil communal, a été recalé. (...)

Bien que progressiste, Jacques-André a peur des vaches

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Victime d’une infection sexuellement transmissible, Jacques-André est allé manifester le jour de la Grève des femmes. Il espère toujours reconquérir le cœur de Nadège, son épouse; y parviendra-t-il? En attendant, il se fait du souci pour Simon-Pierre, lequel, en deuil de (...)

Nadège cherche à symboliser la virilité en danger

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Des images fortes s’imposant à son esprit, elle en cherche le sens. Le Cervin est-il toujours réel ou a-t-il été remplacé par une miniature? Il faut dire que Nadège n’est pas très bien entourée dans sa famille. Son mari et son (...)

Accès libre

La dissonance cognitive et l’espèce humaine

Après avoir passé quatre ans à l’université à étudier, entre autres, ce que le monde appelle la «sociologie», une idée m’a marqué pour le reste de ma vie. Il s’agit de la théorie de la dissonance cognitive. Je la résumerai ainsi: les gens croient des choses; ils n’aiment pas les (...)

Artistiquement et sexuellement, Prune s’interroge et fantasme

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Etienne, son petit ami, la déçoit un peu tandis qu’un agriculteur de ses connaissances provoque le trouble en elle. Comme toujours, elle sait parfaitement mettre l’actualité politique en perspective et en lien avec les changements sociétaux et sa vie quotidienne. Ayant (...)