Du Moyen-Âge au high-tech. En 20 ans
Antoine Grellet, médecin suisse en Chine, et une de ses collègues. – © 2018 Bon pour la tête
En 1994, lorsque je suis arrivé en Chine pour y habiter trois ans durant, Beijing comptait 10 millions d’habitants et le parc de quelque 300’000 véhicules était essentiellement composé de camions, d’autobus et de taxis. Seuls quelques cadres haut placés disposaient d’une voiture privée. Les voies cyclables? Elles occupaient la majeure partie des routes et avenues. Obtenir une nouvelle ligne téléphonique? Oui, en patientant 2-3 ans.
© DR
Aujourd’hui, la ville compte 21 millions d’habitants et près de 6 millions de véhicules. Quant aux téléphones portables, le pays en compte 900 millions et il est rare qu’il faille attendre plus de 3 minutes pour obtenir une nouvelle carte SIM…
© 2018 Bon pour la tête / Michael Wyler
Si les téléphones portables connaissent un tel engouement, c’est certes, parce que l’on peut les utiliser pour… téléphoner. Mais pas que.
Principal producteur de téléphones «intelligents», l’entreprise Huawei a été fondée il y a tout juste 30 ans par un ancien colonel de l’Armée du Peuple. Moquée à ses débuts pour ses produits de piètre qualité, Huawei est entré sur le marché des téléphones mobiles en 2009. En 2017, l’entreprise a vendu 153 millions de smartphones et est – niveau ventes mondiales – no 3, peu derrière Apple, encore assez loin de Samsung. Mais pas pour longtemps, si l’on en croit ses dirigeants. Son chiffre d’affaires?
Quasiment le même que Nestlé… Son...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















