La guerre des droites

Laurent Wauquiez: «Macron n’a pas l’amour charnel de la France, il nourrit une haine de la province.» – © DR
On pouvait s’attendre à ce que les réformes libérales menées à train d’enfer par Emmanuel Macron mette la France sens dessus dessous. Eh ! bien, non. Cela grogne un peu partout. Cela bouge un peu ici ou là. Mais aucune vague ne se dessine qui menacerait vraiment le pouvoir élyséen. Les Français sont dans l’attentisme inquiet, ils n’ont aucune envie de descendre dans la rue, au grand dam du coléreux Mélenchon.
A droite, en revanche, la redistribution des cartes après le séisme électoral, commence à se préciser.
D’abord, il faut prendre acte que la «France en marche» prend un cap franchement libéral. Le budget annoncé fait la part belle aux plus riches et va peser sur les classes moyennes et populaires. La presse économique, guère gauchisante, relève carrément le fait. Mais attention: ce libéralisme favorise en priorité la finance. L’abolition de l’impôt sur la fortune, avec son maintien seulement pour l’immobilier en est l’illustration. Ainsi que la «flat tax» sur les bénéfices de société (la RIE à la française). Cela dans l’espoir de stimuler l’investissement et l’emploi. A voir.
Cette droite, disons vaguement centriste, sociale à l’occasion, se veut franchement internationaliste, libre-échangiste même si Macron, prudent, tente de retarder les accords européens avec le Canada et avec le Mercosur sud-américain.
Il en va tout autrement avec la politique qu’annoncent les nouveaux leaders des Républicains.
«Macron n’a pas l’amour charnel de la France»
Leur homme fort s’appelle Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône Alpes. En voilà un qui en...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















