Sexe, meurtre et chansons maoïstes

Gu Kailai, Bo Xilai et leur fils Bo Guagua. En médaillon, Neil Heywood avant son assassinat. – © DR
Si on veut comprendre ce qui va se passer en novembre 2017, date de la toute prochaine réunion du Comité centrale et de l’élection du nouveau président, au XIXe Congrès, il faut lire de toute urgence Coup d’Etat à Pékin qui est l’une des meilleures introductions à l’histoire de la Chine contemporaine.
Xi Jinping, le président actuel, réunit dans ses mains plus de pouvoir qu’aucun dirigeant n’en a eu depuis la chute de Mao. Il y a une règle non écrite disant qu’un dirigeant ne peut pas exercer plus de deux mandats de cinq ans mais on ne peut pas exclure une possible tentative de se maintenir au pouvoir en invoquant les réformes qu’il est en train d’accomplir, la fragilité de l’économie, etc.
Tout a commencé…
En novembre 2011, la presse internationale s’affole: des rumeurs de coup d’Etat se sont propagées à Pékin. Bo Xilai, charismatique chef du Parti communiste chinois de Chongqing, a été limogé alors qu’il aspirait à devenir l’un des membres du comité permanent du Bureau politique du Parti. Internet s’emballe. Informations contradictoires et rumeurs circulent. Des blindés feraient mouvement vers la capitale et des coups de feu auraient été entendus dans la Cité interdite. Il y aurait eu une tentative de coup d’Etat fomentée par le très puissant Zhou Yongkang, responsable de la police et de la justice au sein de la direction du Parti. Sur Sina Weibo, le twitter chinois, sont censurés les mots «coups de feu», «Bo Xilai», «Wang Lijun».
...Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi












