Honte aux haineux

Sept enfants de Gaza, grièvement blessés, sont arrivés il y a quelques jours en Suisse avec un vol de la Rega. © DR – Capture d’écran
Il aura fallu trois mois pour que leur souhait se réalise. L’initiative est partie de médecins tessinois avec l’appui de quelques personnalités politiques locales: faire venir de Gaza des enfants grièvement blessés pour les soigner en Suisse. Sept d’entre eux sont arrivés il y a quelques jours avec leurs familles – via la Jordanie puis un vol de la Rega – le Conseil fédéral ayant fini par donner son feu vert.
Ils seront pris en charge dans les hôpitaux de Genève, Vaud, Tessin, Bâle-Ville, Lucerne et Saint-Gall. Pas à Zurich ni à Berne. Comme plusieurs cantons alémaniques, ceux-ci ont refusé de les accueillir. Car, dès leur arrivée, ce fut le tollé dans les rangs de l’UDC. Divers responsables politiques du parti ont évoqué des «motifs de sécurité»: les adultes accompagnants «pourraient être du Hamas». Argumentation invraisemblable mais révélatrice d’un réflexe haineux et raciste. Les deux millions d’habitants de ce petit territoire martyrisé sont donc tous suspects aux yeux de ces excités suisses. Honte à eux. On se souvient de l’ardeur des autorités helvétiques, pendant la Deuxième Guerre mondiale, pour faire barrage aux Juifs tentant de se réfugier en Suisse…
Dans ses colonnes, La Neue Zürcher Zeitung – quotidien suisse de référence – se montre très compréhensive devant ces rejets. Elle explique qu’il vaudrait mieux apporter une assistance sur place. Fort bien, mais l’accès à la bande de Gaza reste difficile en dépit du cessez-le-feu et les hôpitaux y ont été détruits. L’aide humanitaire? Le Département fédéral des affaires étrangères...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















