Vents contraires dans la grande cuisine du théâtre
La recherche de l’absurde dans «Kiefer Schwab» de Christoph Marthaler est trop étudiée, trop appliquée et ça finit par sentir le réchauffé, surtout lorsque les blagues se répètent. – Thomas Aurin
Tiefer Schweb de Christoph Marthaler
Vous prendrez bien un peu de comique gras avec des clichés à gogo, une farandole de blagues et pourquoi pas, une pincée de propos graves comme celui de l’immigration et de la pollution. Reprenez-en, on vous en prie, le repas dure deux heures.
Il y a dans la dernière création de l’ancien directeur du Schauspiele Zurich, et grand manitou du théâtre contemporain, son mélange habituel de musique (il est hautboïste et flutiste) et d’occupation corporelle de l’espace scénique (il s’est formé à l’école Jacques Lecoq de Paris, penser Ariane Mnouchkine et Sacha Baron Cohen).
Tiefer Schweb de Christoph Marthaler, du 23 et 24 mars. © DR
Bien sûr que les comédiens sont formidables – ils le sont toujours chez Marthaler – car ils jouent la carte de la caricature comme des personnages de dessins animés. En plus, ils chantent divinement bien.
Mais imaginez ce qu’il est possible de faire de l’histoire du personnel d’une administration allemande retirée au point le plus profond du lac de Constance pour échapper à l’arrivée de réfugiés dont il ne sait que trop faire: la recherche de l’absurde est trop étudiée, trop appliquée et ça finit par sentir le réchauffé, surtout lorsque les blagues se répètent.
Avis de vents contraires
«C’est la jubilation, s’enthousiasme une spectatrice, Brigitte. La pièce de Marthaler est incroyablement riche en informations et en émotions. Les cantiques sont ceux que j’ai appris...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi












