La fin du sionisme en direct
© Shutterstock
En imaginant que la France soit impliquée dans une guerre traditionnelle et qu’elle la perde, que se passerait-il? Peut-être souffrirait-elle une occupation momentanée, une ruine économique plus certainement. A part cela, la France resterait la France, dans ses frontières ou à peu près. Les Etats-Unis ont perdu de façon humiliante toutes les guerres qu’ils ont déclenchées depuis la première guerre du Golfe et, aux dernières nouvelles, ils sont encore les Etats-Unis. Il existe toutefois un état pour lequel l’équation ne se pose pas dans ces termes: Israël. C’est le premier élément de sa doctrine militaire: Israël ne peut pas se permettre de perdre une seule guerre.
Ce que cette doctrine n’explicite pas, c’est sa raison d’être, car elle est évidente pour tous les Israéliens. Les citoyens de l’Etat hébreu sont tous conscients que, dans le cas où Israël perdait une seule guerre, sa survie physique en tant que pays serait menacée. Israël est une bouture euro-américaine au Proche-Orient majoritairement arabe – les juifs ne représentaient en 1948 que 30 % de la population de la Palestine mandataire. Cela explique que l’Etat hébreu est en guerre plus ou moins ouverte depuis le premier jour de son indépendance et sujet à des troubles internes violents et continuels. Ainsi cette doctrine reste-t-elle en suspens et sous-entend sa conclusion au lieu de l’expliciter, presque par superstition. Car dire tout haut «sinon nous disparaîtrons en tant qu’Etat» est simplement ineffable.
Une victoire aussi définitive qu’impossible
Cette condition de survie est en elle-même un oxymore....
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















