Surveillance, censure: le plan «Going Dark» de l’UE est en marche

© Shutterstock
Trois Etats d’Europe, France, Allemagne, Grande-Bretagne, en graves difficultés économiques, annoncent de fortes augmentations de leur budget militaire. Plusieurs autres pays suivent, plus ou moins, le mouvement. Cela au nom de la «menace russe» que le président Macron et le chef de l’armée française ont nommément citée. Comme si la Russie qui peine depuis des mois, à ses portes, à conquérir quelques villages ukrainiens allait envahir l’Europe occidentale. Comment cette hypothèse folle peut-elle ainsi s’étendre? Emmanuel Todd en appelle à la «géopsychiatrie»! On peut avancer d’autres explications rationnelles.
La fortune des riches a doublé en dix ans. Chut!
Cette mobilisation des esprits permet de détourner l’attention de certains sujets embarrassants pour les pouvoirs. A commencer par une tendance lourde: la concentration de la richesse entre les mains des mieux nantis et l’appauvrissement de la classe moyenne en particulier. La fortune des milliardaires en Suisse a plus que doublé ces dix dernières années. Cette inquiétude d’une grande part des peuples européens face à l’avenir justifie plus que jamais la surveillance des communications privées. Afin qu’elle n’éclate pas trop bruyamment au grand jour. Macron, qui malgré ce contexte, entend dépenser toujours plus pour l’armée a été assez explicite dans son discours du 13 juillet, parlant de la «sécurité cognitive». Appel à faire face aux manipulations, aux fausses informations, aux ingérences extérieures «dans tous les domaines». Que de telles manœuvres se produisent, on le sait depuis longtemps. Il n’a pas fallu cette prétendue «menace russe» pour nous ouvrir les yeux. Nous avons...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













