Ci-gît le libéralisme, trahi par les siens
© Shutterstock
Donald Trump a-t-il planté les derniers clous dans le cercueil du libéralisme avec ses droits de douane prohibitifs et ses assauts contre l’état de droit? Ressorti comme le diable de sa boîte grâce à Margaret Thatcher et Ronald Reagan au début des années 1980, le (néo)libéralisme a connu un triomphe sans précédent les deux dernières décennies du XXe siècle, abattant coup sur coup le keynésianisme et l’Etat-Providence, le communisme et son mentor soviétique, puis le socialisme avec la conversion de la social-démocratie au capitalisme, tout en s’imposant dans le monde entier grâce à la mondialisation.
Puis il a commencé à refluer après la crise économique de 2008. Le ciel s’est alors peu à peu assombri. Les obstacles se sont multipliés: inquiétudes croissantes provoquées par le changement climatique et la crise écologique induits par la course au productivisme, déclin relatif de l’hégémonie américaine gardienne du temple libéral, montée en puissance des Etats dits révisionnistes et des mouvements dits illibéraux, retour du néoprotectionnisme, perte de crédibilité de la démocratie libérale, déliquescence de l’état de droit. Et ainsi de suite, la liste des cailloux semés sur sa route ne cessant de s’allonger.
Le libéralisme authentique s’achemine-t-il, lentement mais sûrement, vers sa fin?
Interrogeons l’IA
Pour en avoir le cœur net, j’ai interrogé la pythie de notre temps, l’IA et ses diverses applications, versions modernes, hautement technicisées et donc forcément dignes de foi des anciens haruspices. Les messages qui sont remontés des entrailles de la Grande Machine sont aussi formels qu’unanimes: oui le...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















