La SSR se moque de nous

© DR
Les dirigeants de la radio-télévision publique restent imperturbables devant les chiffres accablants de la perte d’auditeurs de la radio après l’abandon de la fréquence FM au profit du DAB. 29 % en moins pour les Romands. La justification donnée de cette mesure est économique. Le maintien des bonnes vieilles ondes coûterait, au dire du porte-parole, douze millions. Sur un budget de 1,3 milliards! Les éditeurs s’arrachent les cheveux: ils savent trop bien que couper dans la transmission pratique de leurs gazettes, c’est le début du désastre. Le net ne peut pas prendre totalement le relais du papier. Pour un temps encore.
On a déjà dit ici tous les méfaits de cette innovation. Elle n’apporte strictement rien aux auditeurs. Elle provoque des surcoûts pour les propriétaires de vieilles voitures qui en restent à la FM et se reportent ainsi sur les radios privées ou étrangères. Elle éloigne les personnes modestes qui n’ont pas envie de dépenser pour rester fidèles à des programmes dont elles découvrent qu’elles peuvent très bien se passer.
Inquiétant état d’esprit chez les patrons de cette grande maison, obligatoirement payée par chacun. Ils se disent simplement qu’avec le temps, tout s’arrangera. Ils se moquent de nous. Tout en se préparant à nous demander à grands trémolos de refuser l’initiative qui réduirait la redevance annuelle à 200 francs. Dans le confort de leur emploi, ils perdent tout sens des réalités.
Inquiétant, enfin, le fait qu’un pan de la population délaisse un espace d’information et de réflexion précieux. Certes...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















