La fermeture de l’USAID, une chance pour l’Afrique?
© DR
«La corruption chez USAID a atteint des niveaux jamais vus. Il faut la supprimer!», dit Trump. «L’USAID est une organisation criminelle, un nid de vipères de marxistes radicaux de gauche qui détestent l’Amérique», dit Musk. Tels des Dupont-Dupond 2.0 et leur fameux «je dirais même plus», les deux hommes les plus puissants des Etats-Unis font trembler la planète à chacune de leur punchline, tout en nuances. Une de leurs premières cibles fut donc cette Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), une institution fondée en 1961 sous la présidence de John Kennedy. Aujourd’hui, ce véritable mastodonte doté d’un budget de 65 milliards de dollars en 2023, soit 0,3% du PIB des USA, gère des programmes d’«aide» dans 120 pays, dans tous les secteurs – même si la nouvelle porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, n’a mentionné que deux exemples de «dépenses insensées» correspondant aux fantasmes de Trump: 1,5 million de dollars qui servirait à promouvoir la diversité au travail en Serbie et 17 000 dollars pour un opéra transgenre en Colombie.
Parmi la batterie de décrets signés lors de grotesques mises en scène à la Maison-Blanche, celui concernant l’USAID, aussi radical que controversé, a provoqué une déflagration dans le monde entier. Il ordonne une «pause de 90 jours pendant laquelle l’efficacité des programmes et leur cohérence avec la politique étrangère américaine vont être évaluées». Avec, à la clé, une réduction drastique des dépenses et une mise au pas, selon des critères idéologiques, des quelque 10 000 employés. Son...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















