La fermeture de l’USAID, une chance pour l’Afrique?

Publié le 14 février 2025
Le continent africain est le premier bénéficiaire de l’aide au développement des Etats-Unis. Pourtant, sur les réseaux sociaux, les internautes africains semblent se réjouir de la fermeture de l’USAID décidée par Donald Trump. Ils y voient un encouragement à compter davantage sur leurs propres ressources plutôt que sur une aide extérieure qui n'est en réalité jamais gratuite.

«La corruption chez USAID a atteint des niveaux jamais vus. Il faut la supprimer!», dit Trump. «L’USAID est une organisation criminelle, un nid de vipères de marxistes radicaux de gauche qui détestent l’Amérique», dit Musk. Tels des Dupont-Dupond 2.0 et leur fameux «je dirais même plus», les deux hommes les plus puissants des Etats-Unis font trembler la planète à chacune de leur punchline, tout en nuances. Une de leurs premières cibles fut donc cette Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), une institution fondée en 1961 sous la présidence de John Kennedy. Aujourd’hui, ce véritable mastodonte doté d’un budget de 65 milliards de dollars en 2023, soit 0,3% du PIB des USA, gère des programmes d’«aide» dans 120 pays, dans tous les secteurs – même si la nouvelle porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, n’a mentionné que deux exemples de «dépenses insensées» correspondant aux fantasmes de Trump: 1,5 million de dollars qui servirait à promouvoir la diversité au travail en Serbie et 17 000 dollars pour un opéra transgenre en Colombie.
Parmi la batterie de décrets signés lors de grotesques mises en scène à la Maison-Blanche, celui concernant l’USAID, aussi radical que controversé, a provoqué une déflagration dans le monde entier. Il ordonne une «pause de 90 jours pendant laquelle l’efficacité des programmes et leur cohérence avec la politique étrangère américaine vont être évaluées». Avec, à la clé, une réduction drastique des dépenses et une mise au pas, selon des critères idéologiques, des quelque 10 000 employés. Son siège à Washington ainsi que l’ensemble de ses agences dans le monde sont fermés, son site internet n’est plus qu’une page vide, du jamais vu... La Genève internationale est ébranlée, des ONG licencient préventivement leur pe...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

A confondre le verbe et l’action, on risque de se planter

De tout temps, dans la galerie des puissants, il y eut les taiseux obstinés et les bavards virevoltants. Donald Trump fait mieux. Il se veut le sorcier qui touille dans la marmite brûlante de ses colères et de ses désirs. Il en jaillit toutes sortes de bizarreries. L’occasion de s’interroger: (...)

Jacques Pilet

La loi du plus fort, toujours

Le mérite de Donald Trump est d’éclairer d’une lumière crue, sans fioritures, la «loi du plus fort» que les Etats-Unis imposent au monde depuis des décennies. La question des barrières douanières est le dernier avatar de ces diktats qui font et firent trembler le monde, au gré des intérêts de (...)

Catherine Morand

Quand la France et l’UE s’attaquent aux voix africaines

Nathalie Yamb est une pétroleuse capable de mettre le feu à la banquise. Elle a le bagout et la niaque des suffragettes anglaises qui défiaient les élites coloniales machistes du début du XXe siècle. Née à la Chaux-de-Fonds, d’ascendance camerounaise, elle vient d’être sanctionnée par le Conseil de l’Union européenne.

Guy Mettan
Accès libre

Pourquoi les Etats-Unis n’ont-ils pas encore interdit TikTok?

L’an passé, le congrès américain a décidé que le réseau social devait être interdit s’il restait en mains chinoises, ceci afin d’éviter que les données des étatsuniens soient récupérées par Pekin. Il s’agissait prétendument d’une question de «sécurité nationale». Mais le président Trump a pour la troisième fois reporté l’interdiction, (...)

Urs P. Gasche

Les Européens devant l’immense défi ukrainien

On peut rêver. Imaginons que Trump et Poutine tombent d’accord sur un cessez-le-feu, sur les grandes lignes d’un accord finalement approuvé par Zelensky. Que feraient alors les Européens, si fâchés de ne pas avoir été invités en Alaska? Que cette hypothèse se confirme ou pas, plusieurs défis controversés les attendent. (...)

Jacques Pilet

Trouver le juste cap dans la tempête

La tornade qui, en Europe, s’est concentrée sur la Suisse nous laisse ébaubis. Le gros temps durera. Ou s’éclaircira, ou empirera, selon les caprices du grand manitou américain. Les plaies seront douloureuses, la solidarité nécessaire. Il s’agira surtout de définir le cap à suivre à long terme, à dix, à (...)

Jacques Pilet

La Suisse ne dit pas non aux armes nucléaires

Hiroshima, qui commémorait le 6 août les 80 ans de la bombe atomique, appelle le monde à abandonner les armes nucléaires. Mais les Etats sont de moins en moins enclins à y renoncer.

Jacques Pilet
Accès libre

Comment la famille Trump s’enrichit de manière éhontée

Les deux fils du président américain viennent de créer une entreprise destinée à être introduite en bourse afin de profiter de subventions et de contrats publics de la part du gouvernement fédéral dirigé par leur père.

Urs P. Gasche

Le cadeau de Trump aux Suisses pour le 1er Août

Avec 39 % de taxes douanières supplémentaires sur les importations suisses, notre pays rejoint la queue de peloton. La fête nationale nous offre toutefois l’occasion de nous interroger sur notre place dans le monde. Et de rendre hommage à deux personnalités du début du 20e siècle: Albert Gobat et Carl (...)

Jean-Daniel Ruch

Sa Majesté Trump Ier aurait tort de se gêner

Le numéro «d’aplatventrisme» auquel s’est prêté le secrétaire général de l’OTAN dans le bureau ovale, le 15 juillet dernier, laisse pantois. D’autant qu’il n’est pas le premier ni le dernier à s’humilier, tel un vassal, devant le nouvel empereur états-unien. Au contraire, ils font la queue! Comment en est-on arrivé (...)

Guy Mettan
Accès libre

La Suisse se développe au détriment des autres

Championne en matière d’évasion fiscale et de manque de transparence, la Suisse obtient des résultats catastrophiques en ce qui concerne la réalisation des objectifs de développement durable fixés dans l’Agenda 2030 où elle est passée du 8e au 26e rang en trois ans. Il n’y a qu’en matière d’aide au (...)

Accès libre

Vos regards sur la Suisse au temps de Trump

Nous vous avons demandé votre avis et vous êtes nombreux à avoir répondu. Un grand merci à vous chères lectrices et chers lecteurs! Vos mots éclairent les réactions à ce chambardement, trop souvent outrées ailleurs, fort sages ici. Quelques citations.

Bon pour la tête

Les pays africains condamnés à des simulacres d’élections présidentielles?

Les récentes élections au Gabon et le cas de Tidjane Thiam, interdit de présidentielle en Côte d’Ivoire, marquent-ils un retour à l’élimination des candidats présentant une menace pour les régimes en place et à des scores «à la soviétique»? Les scénarios auxquels nous assistons en ce début d’année 2025 ont (...)

Catherine Morand

La République démocratique du Congo au bord de l’effondrement

La nouvelle n’a pas fait grand bruit. Elle est pourtant le signal d’une évolution qui pourrait redessiner la carte géopolitique de l’Afrique. Après la prise de Goma au Sud-Kivu, la capitale provinciale du Nord-Kivu, Bukavu, vient de tomber aux mains de la milice du M-23, soutenue par le Rwanda. Le (...)

Jacques Pilet

Aux USA, la chasse aux livres «dangereux» se renforce

Des auteurs supprimés, comme Noam Chomsky ou Anne Frank. Des sujets bannis, comme l’avortement et l’homosexualité, la lutte contre les discriminations et celle contre le racisme. Nos confrères du magazine italien «L’Espresso» relatent comment, dans l’Amérique trumpienne, des bibliothèques sont épurées de livres jugés dangereux pour la suprématie américaine.

Patrick Morier-Genoud

Feu vert… à la corruption

Dans l’avalanche de décisions de Trump, il y en a une, toute récente, qui a peu retenu l’attention et qui pourtant sera lourde de conséquences pour les Européens, Suisses compris. Il demande la suspension de la loi qui interdit de décrocher des marchés en graissant la patte des fonctionnaires étrangers.

Jacques Pilet