Iran, la révolte des femmes
© TRIGON FILM
Il fut un temps où, dans le sillage de feu Abbas Kiarostami, les films iraniens suivaient des enfants dans des quêtes apparemment dérisoires ou élaboraient des subtils dispositifs de mise en abyme comme pour mieux contourner l’écueil politique. Tout cela semble bien fini. Laissant à Asghar Farhadi ou Mani Haghighi de finasser avec ce qu’il est autorisé ou interdit de montrer selon la censure des mollahs, la plupart des cinéastes qui comptent ont cessé de tourner autour du pot. Harcelés par le régime, certains déjà exilés, il signent des films de plus en plus ouvertement critiques, apparemment sans se soucier des conséquences. C’est dans ce contexte que Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof apparaît aujourd’hui comme une œuvre phare.
En clair, c’est là LE film que tout le monde attendait depuis le mouvement des femmes de l’automne 2022, sans trop oser l’espérer. Et il fallait bien un cinéaste de la trempe de Rasoulof, Ours d’Or à Berlin avec son précédent Le Diable n’existe pas (2020), pour s’y atteler. En prison au moment des faits, il possédait sans doute dès le départ un recul précieux. Mais à 50 ans, après huit films qui dessinent une montée en puissance artistique, peut-être bien que seul ce cinéaste-là avait également les capacités pour un film aussi bien pensé et réalisé. Tout ça pour dire qu’un chef-d’œuvre comme celui-ci ne tombe pas de nulle part. A l’indignation naturelle doit s’ajouter un art capable de la canaliser pour nous faire accéder à un...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi


















