L’Atelier contemporain 2013-2023

Fresque au Havre, en 2009. – © Philippe Alès – CC BY-SA 4.0
Ses trois dernières publications concernent le peintre Gilles Aillaud qui va être exposé cet automne pendant quatre mois à Paris, au Centre Pompidou, un échange de correspondance autour du Winterreise, le Voyage d’hiver de Franz Schubert, entre un peintre et un écrivain, et le dernier numéro d’une revue qui se propose de redéfinir l’antique concept de beauté.
Gilles Aillaud, peintre d’animaux
Dans Chères images, Nicolas Pesquès mêle théorie, descriptions et souvenirs du peintre.
Né en 1928 et mort à Paris à 2005, Gilles Aillaud est le fils d’Emile Aillaud, l’architecte auteur des Tours nuages de Nanterre qu’on a beaucoup vues lors des récentes émeutes en France parce que c’est là que Nahel a été tué.
Ayant un goût prononcé pour la philosophie, préférant Spinoza à Montaigne, fréquentant Sartre, critiquant Camus, anti duchampien primaire, co-organisateur d’un scandale, La mort tragique de Marcel Duchamp, une série de toiles montrant ce dernier jeté dans les escaliers, devenu hémiplégique à 50 ans, mais ensuite dans la résilience, il effectue en 1988 un voyage au Kenya et meurt donc en 2005 des suites d’une longue maladie.
Technique et sujet
«Enfant, je faisais des tableaux d’animaux, j’allais dessiner au Jardin des Plantes avec ma sœur, un tableau par jour, des flamants roses, des scènes rêvées…».
Pas de distanciation à la Bertold Brecht, non. Une pleine confiance accordée sans aucune réserve aux pouvoirs de l’illusion. Pas de drame. La couleur est locale et on reconnaît toujours ce qui est représenté. Trois périodes, l’une politique, militante, les...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi












