Contagion délirante et dérive totalitaire

© Rob Curran via Unsplash
Le constat clinique traditionnel est que le délire paranoïaque est contagieux: cette contagion interpelle, car elle est capable d’opérer à grande échelle, par la création d’idéologies, c’est-à-dire de discours langagiers «hors-sol», tout aussi éloignés de la vérité que de la réalité de l’expérience, qui entraînent dans la persécution des individus, des groupes ou des masses. J’ai démontré dans mes recherches que ce qui est contagieux est le traumatisme. Le traumatisme est tout simplement un vécu de menace à l’intégrité de soi-même ou d’autrui, qui nous ferait ressentir l’existence d’un danger imminent, souvent, un danger de mort. Les traumatismes les plus puissants répondent aux critères suivants: intensité de la violence, caractère inattendu, en provenance de fonctions d’autorité (en particulier, si nous avions placé notre confiance en elles…).
Le chemin de la soumission
Pour qu’il y ait donc contagion du délire – c’est-à-dire reprise en chœur de l’idéologie –, pour que des individus soient avalés dans l’endoctrinement sectaire et le soutiennent jusqu’à en devenir les meilleurs exécutants, ils doivent avant toute chose avoir été sévèrement (et, si possible, plusieurs fois, de manière régulière et actualisée) traumatisés. A cet égard, l’œuvre littéraire de Yasmina Khadra est d’une grande finesse psychologique, pour illustrer les chemins de la soumission:
« Zunaira est tétanisée par le récit de son mari. […] Son visage blêmit et, pour la première fois, ses yeux, en s’écarquillant, perdent l’essentiel de leur splendeur.
— Tu as lapidé une femme ?
— Je crois même l’avoir touchée à la tête.
— Tu ne peux pas avoir fait...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














