«Comment on m’a jeté en prison». Entretien avec le président péruvien Pedro Castillo et son avocat

Place Manco Capac à Lima, le 24 décembre 2022. Les manifestants réclament la libération du président Castillo, l’ouverture d’une Assemblée constituante, et rappellent la mémoire des victimes de la répression du gouvernement Boluarte. – © Mayimbú – CC BY-SA 4.0
BPLT: Le public européen connait mal la situation au Pérou et ignore ce qui a amené à la crise du 7 décembre. Pouvez-vous expliquer comment, de votre point de vue, on est arrivé à cette crise? Je pense en particulier aux difficultés qui ont suivi les élections pour constituer un gouvernement viable, aux tensions au sein du Parlement et au jeu trouble de l’opposition de droite.
Wilfredo Robles: La crise au Pérou ne date pas d’aujourd’hui. C’est une situation structurelle. Le pays a vécu sous une forme de dictature jusqu’à l’an 2000, avec un système étatique oppressif qui remonte à la présidence d’Alberto Fujimori et à la Constitution qu’il avait ajustée à ses intérêts pour se perpétuer au gouvernement en 1992. Après la destitution du dictateur Fujimori, les partis politiques de la gauche modérée et de la droite ont cohabité au pouvoir, avec des discours différents mais avec le même objectif pratique: conserver le pouvoir.
En 2016, la crise politique s’est aggravée avec un conflit entre les pouvoirs législatif et exécutif, qui a mis au jour divers cas de corruption et provoqué une instabilité avec la succession de six Présidents en six ans. Actuellement, le Congrès (Parlement) est rejeté par 90% des Péruviens selon différents sondeurs. Le meilleur reflet de cet état d’esprit est la rue, où les gens sont descendus pour demander la démission de la présidente Dina Boluarte, la démission du Congrès et la libération du président constitutionnel Pedro Castillo.
En ce qui concerne le mandat du président...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















