L’homme est un ours pour l’homme

© FILMCOOPI
Les plus grands festivals ont pris l’habitude de le primer quoi qu’il livre, ne serait-ce que pour soutenir son acte de résistance. Mais il faut bien avouer que les derniers films de l’inarrêtable Jafar Panahi depuis son interdiction de tournage de 2011 et son assignation à résidence par la justice des mollahs iraniens n’ont plus vraiment été à la hauteur des sommets atteints avec Le Cercle (2000) et Sang et Or (2003). On admire le courage, l’ingéniosité du dispositif ou la subtilité du propos tout en s’ennuyant un peu. Malgré tout, de Ceci n’est pas un film à Trois visages en passant par Pardé et Taxi Téhéran, on sentait notre cinéaste clandestin s’enhardir, ayant trouvé la parade pour continuer malgré tout. Et cette fois, plus besoin de lui trouver d’excuses: Prix spécial du jury à Venise, Aucun ours est vraiment un film formidable, qui s’attaque de front à un mal endémique dans son pays: le double langage et l’hypocrisie. Un mal dont l’auteur, 60 ans, ne se disculpe pas lui-même!
Entre Iran et Turquie
Lorsque le film débute, on comprend vite que la scène de rue piétonne tranquille, où les femmes ne sont pas voilées, ne se joue pas en Iran mais en Turquie voisine. Par quel miracle? Une voix hors champ interromp bientôt les protagonistes, un couple confronté à un problème de passeports: il s’agit en fait d’un tournage. Après quoi un lent zoom arrière recadre un écran d’ordinateur depuis lequel Jafar Panahi, resté coincé en Iran, dirige...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















