Voyage en vélo à travers la Bulgarie (2)

Une vénus de marbre blanc, entre Spatovo et Hotovo. – © Roland Sauter
Suite du reportage de la semaine dernière.
Entre Spatovo et Hotovo, je pédale sur un chemin de traverse, raide et caillouteux, et je tombe sur une vénus de marbre blanc. Mais que diable fait-elle là? Les bras m’en tombent. Odes à la force et à la fertilité, les statues que je rencontre par la suite n’ont pas la grâce romaine, elles portent les valeurs sûres du réalisme socialiste.

© Toutes les photos sont de Roland Sauter.
Non loin du village de Melnik, je trouve un bijou de monastère − mais la montée est tellement raide que je dois pousser mon vélo… Tous les murs sont recouverts de fresques, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, et il y a beaucoup de pèlerins.

L’architecture de l’époque soviétique semble faite pour dominer, écraser. Une manière de remettre les petites gens à leur petite place. Je croise deux dames que la glorification des héros du passé ne semble guère impressionner.

La Place centrale de Batak.

Dans une ruelle de Plovdiv, je tombe par hasard sur une mosaïque qui couvre une paroi de l’entrée d’un obscur bâtiment administratif. Je demande aux employés de déplacer quelques meubles pour pouvoir la photographier – ce qu’ils font avec un grand sourire,...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi











