Voyage en vélo à travers la Bulgarie

Dans le parc du Musée de l’Art soviétique à Sofia. – © Toutes les photos sont de Roland Sauter
La première chose que je voulais voir à Sofia est le musée de l’art soviétique. Il rassemble une petite série d’œuvres créées de 1945 à 1989. Dans le parc, une série de nains (ou de géants) de jardin: les bustes et les statues en pied de Dimitrov, Lénine, Marx et Jivkov. L’effet est saisissant. Voir des personnages puissants et redoutés, réduits maintenant à de jolies décorations de jardin. Ceux qui ont conçu ce parc ont réussi un coup de maître en y plaçant ces statues.

Il prend de haut l’animal de bât.
Sofia est en chantier, tout se transforme, les vieux immeubles deviennent des appartements de luxe, merci Airbnb. Je me promène le dimanche matin dans cette ville qui semble avoir perdu son âme, ne rencontrant que vieux et vieilles.

Un dimanche matin dans le centre de Sofia.
Comme je l’avais déjà vu l’an dernier en Moldavie, l’Etat fait tout son possible pour permettre la liberté d’expression. Aujourd’hui, ce sont une trentaine de personnes qui manifestent pour le pouvoir d’achat. Une grande avenue a été fermée au trafic pour eux. Quelques discours, pas de violence, beaucoup de sourires. Impressionnant.

Manif à Sofia.
Entre les maisons délabrées et les immeubles flambant neufs se trouve un lieu tranquille: la librairie de Younès. Il est Marocain, vend de...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi











