Vaccinez-vous et allez en paix

© DR
A Forum (La Première), la prêtresse de l’heure, cheffe du service de vaccination à l’OFSP, Madame Virginie Masserey, a trouvé le ton: assuré et doux à la fois. Tout va bien se passer, tout est sous contrôle, tous les fidèles recevront l’ostie. Dans le bras.
Admirable de calme, cette femme de foi sait répondre aux malheureux et malheureuses qu’habitent encore les doutes. Ou qui posent des questions pas faciles. Tel cet auditeur qui demande quels responsables paieront si, en cas d’effets graves, des patients demandent des dédommagements. L’Etat-Providence (Confédération, cantons et assurances) y pourvoira. Les fabricants sont-ils dégagés de leur responsabilité comme c’est le cas aux Etats-Unis? Là, l’officiante ne sait pas, elle n’a pas vu les contrats secrets d’achat. Elle juge que ce n’est pas d’intérêt pour le commun des mortels.
Pourquoi deux vaccins concentrent-ils toute l’attention alors que bien d’autres sont en préparation et même déjà utilisés? Pourquoi, au lieu de préférer une technologie nouvelle encore très peu éprouvée, ne pas retenir la solution traditionnelle chinoise, un vaccin simple, comme celui contre la grippe, sans intervention génétique? Le marketing massif et précipité, le lobbying efficace de Pfizer et Moderna ont-t-il été décisifs? Les autres recherches, notamment celle de l’Institut Pasteur, doivent-elles être mises en sourdine face à la tapageuse opération des géants auto-proclamés? Est-on bien sûr qu’aucun des tireurs de ficelles sanitaires au sein des commissions idoines n’ont jamais eu de sympathies rémunératrices pour tel ou tel groupe? La présence n’est pas très rassurante dans la «task...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi












