Un drôle d’oiseau repeint en noir et blanc

© DR
Un roman «culte», les moyens d’une superproduction à casting international, un scandale festivalier: c’est assez pour donner envie de voir The Painted Bird de Václav Marhoul, film tchèque de presque trois heures boudé par nos distributeurs. Une importation directe par le cinéma Bellevaux de Lausanne et les Cinémas du Grütli de Genève a fini par rendre la chose possible. Cet article vous invite toutefois à y réfléchir à deux fois.
Autant l’affirmer d’emblée, nous n’avons guère goûté ce très long spectacle de toute la cruauté dont est capable l’espèce humaine. C’était déjà le projet du livre de Jerzy Kosinski L’Oiseau bariolé (1965), et non, il ne s’agit PAS d’une énième évocation des camps d’extermination nazis: le terrible sort des juifs n’est évoqué qu’au passage. Et pourtant, s’il y a deux films récents auxquels on pense, c’est bien Le Fils de Saul du Hongrois László Nemes, avec son ambition d’approcher cette horreur au plus près, et Der Hauptmann de l’Allemand Robert Schwentke, animé par celle de sonder l’âme des bourreaux. Tous ces films ont en commun une certaine volonté d’affronter le pire, sans doute dans l’idée d’un effet cathartique bénéfique. Mais c’est compter sans les réactions de rejet pur et simple (les festivals où le film a été montré ont enregistré beaucoup de sorties prématurées) ou d’anesthésie progressive (ce qui nous est arrivé).
Le fruit d’une longue gestation
De Kosinski (1933-1991), juif polonais émigré aux Etats-Unis après-guerre, également connu pour la fable Bienvenue Mr. Chance (Being There) et avoir joué...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















