Un dictionnaire à dévorer de A à Z

© Mr Cup / Fabien Barral via Unsplash
Une langue qu’elle décrit comme un puits d’étonnements sans fin. Un océan avec ses vagues et ses remous imprévisibles, ses courants sous-marins invisibles. L’ouvrage de Christine Grobéty illustre la chance que nous avons «de la sentir couler dans nos veines dès le berceau plutôt que d’avoir à l’apprendre.»
Le moins qu’on puisse dire de cette auteure membre de l’Association vaudoise des écrivains et des Dissidents de la pleine lune (un cercle de férus d’écriture), c’est qu’elle ne manque jamais de se renouveler. Chacun de ses livres explore un genre spécifique qu’elle s’approprie à sa manière, la prosopopée avec Moi le Gange, la fable moderne avec Drôle d’oiseau, le photoreportage avec L’Inde de tous les instants, le récit témoignage avec Quelque chose s’est absenté et le dictionnaire ludique avec La zizanie des mots. Seuls points communs de ces différents livres, la richesse du lexique, l’élégance des tournures, la pertinence des métaphores, le rythme du phrasé, bref tout ce qui souligne et sublime la beauté de notre langue.
Illustré par les chats pitres d’Anne-Sophie Hellard, La zizanie des mots propose une double entrée pour chaque substantif puisé dans cet océan au gré des inspirations de l’auteure, à raison d’un par lettre de l’alphabet: sous Somme, on y lit par exemple que la narratrice n’additionne pas ses problèmes. Elle les prend un à un. «Si bien que de n’être jamais additionnés, ils semblent plus légers et, tout bien considéré, trouvent leur propre solution en se soustrayant à son attention.»
Voilà pour LA...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi











