«Tu seras un homme»: pour une virilité douce et forte

« Portrait de Francesco Sassetti et son fils Teodoro » (détail), Domenico Ghirlandaio, c. 1488.
«Oui, il est urgent de parler aux jeunes hommes de ce qu’ils sont.»
La couverture du livre donne le ton. Avec le lavis d’encre «L’aveugle de Jéricho» de Boissoudy, l’entrée dans l’essai se fait tout en douceur. Aucune agressivité dans les traits de cette œuvre, le pinceau mouillé qui a à peine effleuré le papier dépeint un homme accroupi qui tend sa main en caresse à la joue d’un autre homme à genoux.
Pas de virilisme bourrin, pas de grandes déclarations réac’ dans Tu seras un homme. Pas de mollesse non plus. Si le philosophe a écrit ce livre, c’est parce qu’il a estimé urgent que l’homme sache qui il est, et qu’il ose la grande aventure de la virilité embrassée, assumée et vraie. Les réflexions de l’ouvrage sont poussées, sa philosophie y est profonde, sans pour autant perdre du vue le cap de simplicité. C’est ainsi que le livre illustre souvent ses propos par des exemples, tirés en grande partie du patrimoine biblique, mais aussi de la culture pop, en passant d’Abraham à Michael Jackson.
L’essai est construit en cinq chapitres aux titres obscurs, néanmoins éclairés par leur contenu lumineux. 1. Consister 2. Prendre 3. Différer 4. Etre père 5. Se déprendre. Les mots sonnent bien, mais ça ne dit pas grand-chose. Là est bien l’un des défauts majeurs du livre: l’auteur semble parfois préférer les belles formules à la profondeur du propos. Il s’élance aussi par moments dans des critiques sociétales assez générales et faciles, du genre...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















