Trump chasse son naturel

Donald Trump se pose en sauveur des intérêts des Etats-Unis – et indirectement de l’Occident – en matière de maîtrise des technologies de la communication. – © Voice of America / Wikimedia Commons
Donald Trump ne cesse d’envoyer des signaux contradictoires, exprimant le pire comme le meilleur au cours d’une même journée. La semaine dernière, il tendait la main à Kim Jong-un alors même qu’il déclarait la guerre des tarifs commerciaux à ses principaux partenaires… et alliés, principalement européens et nord-américains. Et cette semaine, il se pose en sauveur des intérêts des Etats-Unis – et indirectement de l’Occident – en matière de maîtrise des technologies de la communication, alors même qu’il accentue la pression sur ses proches partenaires commerciaux.
Mais les affaires ne dictent pas tout, même chez cet ex-promoteur immobilier! Au nom de la sécurité nationale, il a empêché mardi la conclusion de l’une des plus importantes acquisitions du moment, celle de Broadcom, basé à Singapour, sur l’américain Qualcomm. Au nom de la sécurité nationale. Les deux géants sont des acteurs majeurs des télécommunications, les deux leaders mondiaux de la 5G, l’avenir de la télécommunication mobile et leur réunion en aurait fait un mastodonte mondial qui aurait dû rapporter beaucoup d’argent à ses heureux propriétaires.
André Kudelski: «C’est l’avenir de la 5G qui se joue!»
Broadcom, né aux Etats-Unis avant d’être racheté par des intérêts chinois, est basé depuis 2015 à Singapour. Elle est dominée par le géant chinois des télécoms Huawei, par ailleurs un partenaire de Swisscom pour développer l’accès à internet sans fil dans les villes suisses. De son côté, Qualcomm est la société la plus à la pointe dans le développement de la technologie 5G après...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi











