«Tout contact physique avec un élève peut être perçu comme un dérapage»

Publié le 7 août 2019
La jeune auteure morgienne Tiffany Jaquet signe un deuxième roman intitulé «Dernière rentrée». Cette enseignante de métier situe son intrigue en terrain connu, puisqu’il est question de l’école tout au long de cet ouvrage paru en septembre 2018 aux éditions Plaisir de lire. Une école de laissés-pour-compte, une classe d’élèves dont beaucoup sont en échec scolaire, menée par un professeur à la dérive dans une ville suisse indéterminée pour laisser au lecteur la possibilité de se dire que c’est chez lui. Interview.

Tiffany Jaquet © DR
En quoi le métier de prof a-t-il évolué ces dernières décennies?
L’école vaudoise est en mutation depuis des décennies. Après EVM, Harmos a introduit d’importantes réformes en vue d’harmoniser les systèmes scolaires dans toute la Suisse, mais les cantons n’y ont pas tous adhéré. Le nouveau plan d’étude avec des directives précises sur les objectifs à atteindre, les tests les évaluations a chamboulé les anciens profs habitués à plus de liberté. J’ai un collègue qui a pris la retraite anticipée parce qu’il s’y retrouvait plus. Il avait l’impression d’avoir changé de métier.
Dans votre livre, vous décrivez une classe particulièrement ingérable. Vous êtes-vous inspirée de votre expérience d’enseignante?
Oui, mais c’est rare qu’on ait toute la classe qui vienne perturber le cours. Ce sont souvent un ou deux élèves qui mettent le souk, qui rendent l’atmosphère et le travail compliqués. On entend dire que 10% des élèves prennent 90% du temps du prof. Il suffit parfois de régler le problème d’un élève pour que l’atmosphère s’apaise.
Qu’est-ce qui se cache derrière un comportement de cancre?
Quand un comportement diverge de la masse des élèves, par la violence, le besoin d’attirer constamment l’attention ou au contraire par un excès de timidité et une mise à l’écart, c’est le signal d’un mal-être, d’un problème familial, relationnel ou d’estime de soi.
Est-ce aux profs qu’il incombe de régler ce genre de problème?
C’est leur rôle de repérer ce qui ne va pas. Les profs passent plus de temps avec les élèves que les parents. Mais ce n’est pas à eux de gérer. Il y a des personnes ressources à qui ils peuvent s’adresser pour trouver une solution: psychologue ou infirmière scolaire, coach, médiateurs.
Quels genres de problèmes mettez-vous en scène dans votre roman?...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Tchüss Switzerland?

Pour la troisième fois en 20 ans, le canton de Zurich envisage de repousser au secondaire l’apprentissage du français à l’école. Il n’est pas le seul. De quoi faire trembler la Suisse romande qui y voit une «attaque contre le français» et «la fin de la cohésion nationale». Est-ce vraiment (...)

Corinne Bloch
Accès libre

Lutter contre le «doomscrolling»: les stratégies des adolescents

Le temps des vacances est là. La réjouissance de cette perspective s’accompagne pourtant d’une crainte certaine pour nombre d’adultes: la vision de l’adolescente ou de l’adolescent de la famille scotché à son téléphone, s’adonnant à une activité désormais connue sous le nom de scrolling.

Bon pour la tête

Les profs blancs sont racistes, même s’ils ne le sont pas

Corine Lesnes, correspondante du «Monde» à San Francisco, rapporte une évolution pour le moins étonnante du système éducatif californien. Une nouvelle charte enjoint plus de 60’000 professeurs d’université à adopter une perspective antiraciste dans leurs cours, quelle que soit la discipline, et à admettre leurs propres et prétendus «préjugés» racistes.

Marie Céhère
Accès libre

La guerre des enfants fait rage en Suède

Le trafic de drogue, la crise identitaire des jeunes issus de l’immigration, entraînent toujours davantage de mineurs dans la spirale de la violence. Presque tous les jours, en Suède, des ados meurent sous les coups de leurs pairs. La clémence du droit pénal et le système scolaire, favorisant la ségrégation (...)

Bon pour la tête

Les grandes universités américaines privilégient les étudiants les plus riches

La Cour Suprême des Etats Unis a décrété fin juin dernier que la discrimination positive basée sur la couleur de la peau, pratiquée dans les universités, est contraire à la Constitution. Beaucoup pensent que ceci permettra un recrutement plus juste. Une étude parue fin juillet démontre cependant que les enfants (...)

Accès libre

La discrimination institutionnelle de nos enfants

Le système de notation du DIP est un catalyseur de tourner en rond de nombreux jeunes et un empêcheur de poursuivre leurs études dans leurs domaines respectifs d’excellence. La libre circulation expose nos enfants à une concurrence déloyale sur leur territoire, face à plusieurs millions de jeunes européens, désireux de (...)

Gérald Bronner pour la paix des classes

Gérald Bronner, sociologue et professeur à la Sorbonne, est ce que l’on appelle un «transclasse». Dans son dernier essai, il se livre à la suite de nombreux autres auteurs à l’exercice du récit autobiographique. Sous un angle atypique: il fait remonter très loin la question des origines, et se refuse (...)

Accès libre

Le foulard islamique devient un serpent de lac

Le foulard islamique relève du serpent de mer dont le venin réinfecte les polémiques à chaque morsure de l’actualité. Serpent de lac, plutôt en l’occurrence. Un visuel illustrant deux fillettes voilées a semé le trouble dans l’école primaire genevoise. «Une erreur», regrette le Département de l’instruction publique. Que voile-t-il et (...)

Accès libre

«Les enfants d’aujourd’hui auront plus tard de grandes difficultés à s’orienter dans la vie»

C’est ce qu’affirme Rüdiger Maas, chercheur allemand en «sciences des générations» dans une interview à la «NZZ am Sonntag». Il estime notamment que les parents d’aujourd’hui, entre 30 et 40 ans, les fameux Millenials, ont tendance à chercher des réponses quant à leur comportement plus sur internet qu’en écoutant leur (...)

Accès libre

Orthographe: et si on osait les comparaisons?

La graphie rénovée est relancée et avec elle le spectre qui hante la francophonie: celui de l’appauvrissement de la langue. Il suffit pourtant de regarder l’ailleurs linguistique pour se rassurer: une orthographe opaque et capricieuse n’est pas la condition de la profondeur.

Accès libre

La myopie, nouvelle maladie endémique

La myopie est la déficience visuelle la plus courante et a fortement augmenté dans les pays industrialisés ces dernières années : elle devient de plus en plus un problème de santé mondial. En Europe, on estime que la moitié des jeunes de 20 ans sont myopes, dans les pays asiatiques, (...)

Accès libre

Permettre tous les points de vue

La présence appuyée d’agendas idéologiques tendance «décolonialisme», «woke» et «cancel culture» dans les domaines des sciences sociales est un fait. Faut-il pour autant partir à la chasse à l’idéologie dans les universités, comme l’a préconisé la ministre française Frédérique Vidal? Pas sûr. Voici l’ébauche d’une alternative, valable aussi pour les (...)

Les élèves et les réseaux sociaux

La Suisse romande dans le piège de l’académisation

La hausse du chômage résultant de la crise du coronavirus va toucher de plein fouet les jeunes, et tout particulièrement en Suisse romande. C’est le résultat d’une politique d’éducation inadaptée.

Socrate à l’école

Pourquoi la philosophie n’est-elle pas enseignée à l’école obligatoire? Deux artistes se sont posé cette question, et il y a trois ans, elles ont décidé de proposer aux écoles de former aussi la pensée, grâce à des ateliers appelés La Philo en jeux. Un Socrate original a le rôle de (...)

Accès libre

Le monde étudiant revit en ligne

Les gouvernements se demandent si c’est le bon moment pour parier sur l’éducation à distance avec l’utilisation des outils pédagogiques du monde numérique, mais aussi à travers la télévision et la radio publiques. À ce jour, le modèle d’urgence mis en œuvre est insuffisant et ne donnera pas les résultats (...)