Sous les lauriers, la Terre tremble

Publié le 23 juillet 2017
Comment subit-on un tremblement de terre? Certains paniquent, sautent par la fenêtre, dorment dans les parcs et exigent d'être immédiatement rapatriés. D'autres, pas. Yves Genier, a été secoué. Il raconte.

Suis-je dans un train de nuit? Un bateau en mouvement? C'est, en tout cas, une sensation un peu bizarre. Pourtant, je suis couché, la maison est solide, il n'y a pas de vent, le temps est au beau fixe avec la douce chaleur que réservent les étés méditerranéens. Mais non, le sentiment bizarre persiste. J'ouvre un œil. Puis les deux.
Ça bouge, vraiment. Je suis sur le toit-terrasse d'une maison récente, haute de deux étages. Mais l'espace-temps est encombré d'une autre dimension qu'il n'y avait pas quand je me suis couché: le bruit. Un bruit sourd, un grondement des profondeurs, qui vient des entrailles de la terre, qui résonne dans toute la vallée, retentissant d'une crête à l'autre. Là, plus aucun doute n'est possible: la terre tremble.
Vu l'amplitude des mouvements qui ont réussi à me réveiller alors qu'il est une heure trente du matin, c'est un tremblement de terre important. Là, la sensation est encore multipliée par la hauteur de l'immeuble. Pas une de ces petites curiosités qui peuvent parfois toucher la Suisse et qui prend plus de place dans les titres des journaux et les argumentaires des assureurs cherchant à placer des polices antisismiques. Mais une vraie manifestation de la puissance de la Terre, qui nous ramène à notre propre impuissance de faibles humains. Pour un petit Suisse qui n'a jamais vécu pareille expérience, c'est une première très perturbante.
Proche de l'épicentre
Maintenant, je suis tout à fait réveillé. La tête se met à tourner à toute vitesse: quel est le degré de danger? Que faire? La maison peut-elle s'écrouler? Ai-je le temps de sortir, de descendre quatre à quatre l'escalier raide qui m'a permis de m'installer sur la terrasse? Je ne le sais pas encore, mais je me trouve à une vingtaine de kilomètres de l'épicentre de la secousse sous-marin...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Les leçons de Maître Arditi rayonnent de belle humanité

Un grand roman chatoyant, «Le Danseur oriental», préludant à une prochaine «Trilogie de Constantinople», et précédé par une profession de foi «identitaire», «Comment je suis devenu juif en dix leçons (avant de virer parano)», déploient le double talent de romancier et d’essayiste-humaniste généreux dont nous avons grand besoin aujourd’hui…

Jean-Louis Kuffer

Un autre regard sur la Syrie

Après huit années de guerre civile et treize ans d’un embargo économique sans pitié, ce qui frappe, ce n’est pas tant la rapidité avec laquelle le régime de Bachar el-Assad s’est effondré que l’incroyable résilience de ce dernier. Ainsi que les nombreux vautours qui virevoltent autour de la dépouille syrienne (...)

Guy Mettan
Accès libre

A coups de diplomatie et de canon, la Turquie tisse sa toile sur l’ex-Empire ottoman

La prise de Damas le 8 décembre par les rebelles du Hayat Tahrir al-Sham (HTS) a rappelé au monde que, outre les Etats-Unis, la Russie et la Chine, une autre puissance pouvait jouer un rôle majeur sur l’échiquier mondial: la Turquie. La signature, trois jours plus tard, sous l’égide de (...)

Jean-Daniel Ruch

Syrie: surprises, surprises

Retournement total et inattendu en Syrie. Les explosions de joie des exilés – ils sont 65’000 en Suisse – sont bien compréhensibles. Il faut être naïf, cependant, pour croire qu’ils rentreront en nombre dans leur pays effondré. Et il pourrait en arriver d’autres, craignant, eux, la mainmise islamiste. Comment rester (...)

Jacques Pilet

Ankara à l’offensive au Kurdistan irakien

Peu après les élections turques de mars dernier, le président Erdoğan a lancé une nouvelle vague offensive contre le PKK. L’opération militaire en cours, qui vise à neutraliser ses bases arrières, a déjà touché des centaines de villages et poussé la population à l’exode. Les organisations humanitaires s’inquiètent, alors que (...)

Giacomo Sini & Alessia Manzi
Accès libre

Géopolitique du sport: l’affrontement entre la Russie et l’Ukraine

Impossible apolitisme du sport mondial face à la guerre en Ukraine. A la suite de l’invasion du 24 février 2022, des organismes tels que le CIO, l’UEFA et la Fifa appellent rapidement à l’exclusion de la Russie du monde du sport. En conséquence, le 5 mars, 37 nations dirigées par le (...)

Bon pour la tête
Accès libre

Turquie: où en est-on trois ans après la transformation de Sainte-Sophie en mosquée?

En octobre 2023, le ministre turc de la Culture et du Tourisme a annoncé que l’entrée dans l’ancienne basilique byzantine devenue mosquée allait redevenir payante à compter de janvier 2024, pour les visiteurs étrangers, afin de financer la préservation de l’édifice.

Bon pour la tête
Accès libre

La Finlande accuse Moscou d’une «attaque hybride»

La Finlande, qui partage une frontière de 1’340 kilomètres avec la Russie, a annoncé fermer tous ses points de passage en réponse à une «attaque hybride» venue de Russie: une tentative de submersion migratoire orchestrée en représailles à l’adhésion du pays à l’OTAN, raconte le «Guardian» avec Reuters. Ces techniques (...)

Marie Céhère

Nadège cherche tout à la fois un lieu de vacances et une héroïne virile

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Les incendies en Grèce et la tempête à la Chaux-de-Fonds contrarient les projets de Nadège. Le dérèglement climatique – provoqué par les wokes? – complique le choix d’un lieu de vacances. Son amant dominicain lui manque et elle hésite à prendre (...)

Accès libre

Niyazi Kızılyürek: «Chypre est le seul pays membre de l’UE à être divisé»

Niyazi Kızılyürek, député européen chypriote membre du parti AKEL (Parti progressiste des travailleurs), parle de l’importance des relations intercommunautaires dans l’île de Chypre et de la situation au sein de l’île après les élections présidentielles qui ont eu lieu en février dernier. Il explique également le rôle de l’influence turque (...)

Accès libre

La tragédie et l’indifférence

La Grèce a décrété trois jours de deuil après le naufrage d’un bateau surchargé de réfugiés (au moins 400) au large du Péloponnèse, en provenance de Libye. Bilan: au moins 79 morts. Il était en route vers l’Italie. Plusieurs médias s’étonnent ou s’indignent de l’écho limité qu’a eu la tragédie (...)

Accès libre

Turquie: le suspense est économique

A la perspective d’une réélection du président Erdogan, les commentateurs occidentaux ont dit leur surprise et leur déception. Ils avaient confondu leurs souhaits et les réalités complexes du terrain. Ils avaient surestimé les enjeux sociaux, le vote des femmes, le vote des jeunes, pour ou contre le voile. Et beaucoup (...)

Accès libre

La galerie des mégalos au pouvoir ou la dictature de l’image

S’il y a un photographe qui se démène comme un diable, il s’appelle Nicolas Righetti. Un diable qui a de la suite dans les idées. En plus de son activité à Genève, il sillonne le monde pour en rapporter le spectacle de ce qu’il appelle «la dictature des images». Dernier (...)

Accès libre

Solidarité à géométrie variable

Antioche (ou Antakya) fut la première ville chrétienne dès le IIIème siècle. Ce haut lieu de civilisations, dans le sud de la Turquie, où se côtoient, sur la rue de la Tolérance, églises, mosquées et synagogues, a été réduit en ruines par le tremblement de terre. Toute la région est (...)

Accès libre

A Chypre, les projets intercommunautaires fleurissent malgré les divisions politiques

Depuis 1974, l’île de Chypre est de facto séparée en deux entités politiques. Malgré les divisions, de nombreuses initiatives tentent de maintenir les liens entre les populations de part et d’autre de la frontière. Reportage.

L’homme est un ours pour l’homme

L’Iranien Jafar Panahi a encore une fois défié le régime des mollahs avec «Aucun ours», qui le voit tourner un film par procuration en Turquie depuis un village frontalier. Une étonnante et amère mise en abyme.