Si Mark Rutte était Suisse

Mark Rutte, le Premier ministre néerlandais, ici avec la Chancelière Angela Merkel, se ralliera-t-il au plan de relance proposé par le couple franco-allemand? Il y aurait intérêt, pour cette fois, à mettre ses principes de côté. – © DR
Têtu comme un Hollandais, dit-on. Une image que le Premier ministre Mark Rutte a soigneusement cultivée par son refus obstiné du méga-plan de relance de l’économie européenne initié le 15 mai dernier par le couple franco-allemand et qui se base sur un emprunt collectif de 750 milliards d’euros pour aider les pays les plus affectés par la pandémie. Le Néerlandais est vent debout contre cette mise en commun des ressources financières, avec ses collègues suédois, autrichien et danois, surnommés «les Quatre frugaux», en prévision du sommet européen prévu les 17 et 18 juillet prochains à Bruxelles, qui doit en principe l’entériner.
Il y a quelque chose de suisse dans l’attitude de ces quatre enfants terribles de l’UE: ils sont riches et ont fait la démonstration d’une gestion plutôt bonne des conséquences économiques de la crise sanitaire. La récession y est globalement moins prononcée qu’ailleurs, et même moins, Pays-Bas mis à part, que l’Allemagne, pourtant l’un des meilleurs exemples européens. Ils sont ainsi mieux positionnés en vue de la reprise économique attendue que la plupart des autres membres de l’UE, à commencer par ces grandes victimes que sont l’Italie, l’Espagne et la France. Leur position défensive pourrait être assumée par Ueli Maurer, chef du Département fédéral des finances, si la Suisse était membre de l’UE. Notre conseiller fédéral n’a-t-il pas dit dans la NZZ début mai que la perspective d’une hausse de la dette «{le} faisait se sentir mal dans {sa} peau» ?
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















