Sentir la beauté des Grands-Prés

Clarens, gravure colorisée de Gabriel Lory (1784-1846). © helveticarchives.ch; Swiss National Library, Prints and Drawings Department
Il vaut alors la peine d’essayer de faire sentir la beauté des sites à protéger. C’est ce que fait une association qui se bat pour la sauvegarde d’un site naturel au-dessus de Montreux.
Sauver les Grands-Prés
Un dimanche matin, une quarantaine de personnes se retrouvent dans la partie haute de Montreux, en réponse à l’invitation de l’Association pour la sauvegarde des Grands-Prés. Il s’agit pour l’Association d’expliquer son opposition à un projet immobilier prévu sur un territoire communal de 25’000 m2 de verdure, entre Clarens et Chailly. Réservé il y a une trentaine d’années pour accueillir un hôpital qui ne s’est pas fait, ce morceau de verdure, propriété de la Commune, a récemment été destiné à accueillir des constructions privées. Bien qu’il soit présenté comme un écoquartier, le projet n’a pas convaincu les écologistes et bon nombre d’autres habitants.
La problématique est classique et consiste à savoir comment définir l’intérêt général. Les uns prétendent qu’il est nécessaire de favoriser une construction d’appartements, en octroyant un droit de superficie pour 100 ans, afin de pouvoir proposer rapidement des logements à loyer modéré et d’accueillir quelques nouveaux habitants. Les autres s’opposent à un développement irréversible, qui privera tous les habitants actuels et futurs d’un des rares espaces naturels encore existants sur la Commune, et qui pourrait devenir un parc. Il est vrai que depuis des années il y a environ 1’500 appartements vides à Montreux, et le projet immobilier des Grands-Prés prévoit la construction de 232 logements supplémentaires, dont il est difficile...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















