«S’ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche!»

Kirsten Dunst dans « Marie-Antoinette » (2006). – © DR
Cet article, signé Jean-Christophe Piot, a été publié sur Mediapart le 7 août 2019
On la trouve jusque dans une scène célèbre du Marie-Antoinette de Sofia Coppola (2006): Kirsten Dunst, qui y incarne une jeune reine aussi mutine et glamour qu’aveugle à la gravité de la situation, s’amuse dans sa baignoire des plaintes d’un peuple menacé par la famine d’un «Let them eat cake!»; prononcé avec presque de la gourmandise.
En quatre mots tout est dit d’un certain mépris de classe ou plutôt d’ordre en l’occurrence, intégré et cruel.
Et ce n’est là qu’une référence de plus: en novembre dernier, interrogé sur LCI au plus fort du mouvement des «gilets jaunes», le député La France insoumise François Ruffin se servait à son tour de la fameuse formule pour attaquer Emmanuel Macron, taxé d’indifférence aux souffrances sociales: «Macron, c’est Marie-Antoinette au moment de la Révolution française. C’est quoi, c’est ‘Vous n’avez pas de pain? Eh bien, vous n’avez qu’à acheter de la brioche.’ Vous n’avez pas de quoi faire le plein de votre voiture? Eh bien, vous n’avez qu’à en acheter une neuve. Vous n’arrivez pas à remplir votre cuve à fioul? Eh bien, achetez une nouvelle cuve à fioul.»
À la décharge de l’élu, il est loin d’être le seul à citer la défunte souveraine: entre autres, Nicolas Dupont-Aignan, Danielle Simonnet et Marc Le Fur ont eux aussi cité la célèbre formule avec le même objectif: dénoncer la déconnexion du...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi












