Robots soigneurs: une question d’éthique

L’utilisation de robots soigneurs met souvent mal à l’aise. Il faut éclaircir les questions d’éthique. – © sh
Un texte de Sarah Heinzmann, initialement publié sur Infosperber le 13 juillet 2019
Traduction de Marta Czarska
Le phoque-robot «Paro» a le pelage doux et de grands yeux. Il répond aux caresses en ronronnant. Mais «Paro» peut faire bien plus. Il reconnait les visages et l’état émotionnel et peut ainsi construire une relation avec les personnes. Il a un effet apaisant sur les malades atteints de démence. Le phoque-robot arrive désormais dans les établissement de soins.
Lors de la manifestation «Soins et robots: cela a-t-il un sens?» du 13 juin à la maison des générations de Berne («Generationenhaus Bern»), «Paro» a aussi attiré tous les regards. Même s’il n’avait personne à y calmer. Il y servait bien plus d’exemple pour un développement des soins, dont le futur n’est pas encore clair, et y déclenchait un tas de questions. Le but de l’événement était de discuter avec un large public des implications éthiques des robots dans les soins aux personnes.
Les robots devraient aider
Les robots soigneurs sont des systèmes techniques qui peuvent récolter de manière autonome des informations dans le domaine des soins et peuvent ensuite les transformer en processus mécaniques. Diverses sociétés novatrices, parmi elles l’entreprise suisse «F&P», travaillent en ce moment au développement de ces machines.
Les utilisations sont nombreuses. Ainsi, le robot «Paro» sert de brise-glace dans la thérapie des personnes atteintes de graves déficits émotionnels. Les systèmes robotiques «Pepper» ou «Nao», grâce à leurs...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













