Résidences d’artistes: la création a-t-elle un milieu qui lui est propre?
Une vue de carte postale animée par un bateau belle époque, à La Becque, La Tour-de-Peilz (VD).
– © Stephan Engler
Vous êtes-vous déjà demandé où Flaubert a écrit Madame Bovary? Dans quel cadre Wagner a composé ses opéras? Où votre cousin lointain, sculpteur, a façonné ses œuvres? Les réponses sont très variées. L’environnement de la création, un vaste thème qui a donné lieu – cela remonte à la nuit des temps – à des lieux, justement. Des espaces pour créer. Dans le jargon institutionnel contemporain, on aimera parler de «résidences d’artistes».
La Becque est une nouvelle venue, et non des moindres, sise entre les villes pittoresques de Montreux et de Vevey, à la Tour-De-Peilz. On y entre par un grand portail, sur la belle route qui longe le lac Léman. Des bâtisses imposantes s’offrent à la vue du badaud, mais plus bas, un peu plus bas, on y voit ces fameux quatre pavillons modulables construits pour les artistes. Ceux-ci, le site internet de la résidence l’indique, se doivent d’accueillir des «praticiens confirmés» ou des «jeunes artistes au fort potentiel de développement».

Des résidences d’artistes à La Becque, La Tour-De-Peilz (VD). Le domaine est situé dans une zone de villas luxueuses. © Stephan Engler
Autre version de la problématique, la motivation des initiateurs ou mécènes de ces lieux. La Becque a été financée par feu la donatrice Françoise Siegfried-Meier. Que des individus investissent pour la culture et la création sous la forme d’une fondation, cela est dans tous les cas louable. Reste la réalité de la visibilité...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi





















