Regard rétrospectif sur les «Nouvel An» qui ont précédé les deux guerres mondiales

«Kurier Polski» du 3 janvier 1939 («Courrier polonais», quotidien publié à Varsovie). – © DR
A quoi sert l’étude de l’histoire? Comprendre le passé, pour ne pas répéter les erreurs et préparer un meilleur avenir? Si seulement c’était si simple. Si seulement c’était suffisant. Lisons cet article plein d’espoir, paru le 3 janvier 1939 dans un quotidien polonais, qui revient sur le passage vers le Nouvel An 1914 pour déclarer que cette fois, avec le souvenir de la Grande-Guerre encore si frais dans les mémoires, il est impossible qu’une guerre aussi meurtrière frappe à nouveau. Il faudrait être fous pour laisser cela arriver! «Nous, nous sommes différents», nous dit le journaliste:
«Et vive la joie! Qui sait si le monde durera encore trois semaines!»1
«Des quatre coins de l’Europe, ainsi que d’outre-mer, nous parviennent des informations selon lesquelles la nuit de la Saint-Sylvestre de cette année a été exceptionnellement pompeuse. […] Même à Moscou, le réveillon a été célébré par des bals publics et privés, même à Berlin, des milliers de litres de champagne allemand ont été bus ce soir-là. À Paris, à Londres, à New York, les villes donnaient l’impression, le soir du 31 décembre, d’être une sorte de réunion de noceurs enivrés qui veulent faire la fête et oublier.
»Car cette année, le réveillon a été célébré dans le monde entier sous le fameux mot d’ordre de Beaumarchais «Et vive la joie! Qui sait si le monde durera encore trois semaines!» Il y avait quelque chose de tragique et de déroutant dans ce réveillon endiablé.
»Du reste, les gens ne se le...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













