Réchauffement climatique: Bill, Greta et moi n’avons plus aussi peur

© Shutterstock
Bill Gates vient de publier un article consacré au changement climatique sur son blog. Il s’y montre — une fois n’est pas coutume quand il s’agit du climat — plutôt rassurant. Le très influent milliardaire y affirme notamment que le changement climatique «n’entraînera pas la disparition de l’humanité», que «les êtres humains pourront continuer à vivre et prospérer», et ce d’autant que «les émissions ont été revues à la baisse».
Il ne se contente pas d’être rassurant. Il critique aussi les voix alarmistes, dont les «perspectives apocalyptiques poussent une grande partie de la communauté climatique à se concentrer excessivement sur les objectifs d’émissions à court terme, détournant ainsi les ressources des mesures les plus efficaces que nous devrions prendre pour améliorer la vie dans un monde en réchauffement.»
En relativisant la gravité du réchauffement, en critiquant l’alarmisme et en soulignant les vertus de l’adaptation plutôt que de vouloir à tout prix réduire les émissions, il reprend plusieurs des arguments avancés depuis des années par le camp des «climato-réalistes». Ce qui est surprenant, quand on se rappelle que Bill Gates, qui reste par ailleurs financièrement et idéologiquement très investi dans la cause climatique, tenait un discours très différent il y a quelques années à peine.
Ainsi, il déclarait gravement, en 2021, que l’équateur serait probablement invivable avant la fin du siècle. Deux ans plus tôt, Greta Thunberg avait lancé avec colère son «How dare you!» — «Comment osez-vous!» — aux Nations-Unies, prédisant l’apocalypse en cas d’inaction. A cette...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi












