Qui invente la réalité? Avez-vous joui en 2020? Qui paie qui?

J’ai apprécié ces Fêtes à la mode Covid. Est-ce provocateur de le dire? Aucun de mes proches n’est touché dans sa santé ou financièrement par la pandémie. Mon frigidaire est bien garni, ma bibliothèque aussi et j’ai payé toutes mes factures jusqu’au mois prochain. Le virus a été un bon prétexte pour ne pas faire de grandes agapes à Noël et à Nouvel An. Les quelques personnes que j’ai malgré tout vues avaient pour une fois d’autres sujets de conversation que la politique internationale, dont elles ne savent que ce qu’en disent les médias et les réseaux sociaux, c’est à dire pas grand-chose. Cette année, le principal sujet de conversation autour de la dinde – c’est une image, j’ai mangé des huîtres – n’a pas été Donald Trump mais les effets de la pandémie sur notre quotidien et nos habitudes. Or, même sur ce sujet j’ai constaté que les gens plutôt que de parler de leur réalité vécue avaient tendances à ne considérer que celle que d’autres imaginent pour eux sur les plateaux de télévision. Cette crise sanitaire ne fait pas que nous séparer les uns des autres, elle accentue aussi notre séparation d’avec nous-mêmes.
***
Et le sexe, comment ça va? C’est une question que l’on ne se pose pas assez les uns aux autres. Le magazine français Le Point nous apprend que la dernière édition du «Bad Sex in Fiction Award» a été annulée. Il s’agit d’une récompense...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














