Quentin Dupieux, la consécration
© AGORA FILMS
Etonnant parcours que celui de Quentin Dupieux! Faut-il donc prendre au sérieux ce gugusse venu de la musique électro (sous le pseudonyme de Mr. Oizo) et qui signe aujourd’hui à la chaîne des comédies non-sensiques qu’on pourrait presque croire bricolées dans son jardin? On avouera ne lui avoir guère prêté attention à la sortie de Steak (2007, film Canal+ avec Eric et Ramzy) et même à Cannes en 2010, lorsque la Semaine de la Critique annonçait Rubber, film no budget avec une histoire de pneu tueur en Californie. Mais notre snobisme n’a pas tardé à en prendre un coup à la découverte de ce génial «métafilm» minimaliste, bientôt suivi par des variations aussi inspirées que Reality, Le Daim ou Fumer fait tousser. Au point qu’avec ce 14èmee long-métrage en 22 ans, on est prêt à affirmer que Dupneu – pardon, Dupieux – est sûrement l’une des meilleures choses qui soient arrivées au cinéma français en ce début de XXIème siècle!
L’apparition tardive de cet auteur incontestable en sélection officielle cannoise avec Le Deuxième acte est évidemment paradoxale. Pour cela, il aura fallu que des acteurs de plus en plus renommés s’aperçoivent de son existence et du plaisir qu’il y a à jouer ses partitions délirantes, même en renonçant pour cela à leurs cachets usuels. Après Alain Chabat, Benoît Poelvoorde ou Jean Dujardin, et côté féminin, Anaïs Demoustier, Adèle Haenel ou Adèle Exarchopoulos, ce sont cette fois des «pointures» telles que Louis Garrel, Vincent Lindon et Léa Seydoux qui pointent...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi

















