Poutine réélu: une farce, vraiment?

Anne Nivat dont il faut saluer l’indépendance d’esprit et la connaissance du terrain assure que la majorité des Russes votera Poutine mais pas dans la contrainte.
– © Un continent derrière Poutine?
La démocratie, la Russie ne l’a guère connue dans son histoire. Elle la pratique aujourd’hui dans une forme peu comparable à la nôtre. L’opposition y est brimée mais pas totalement étouffée. L’élection présidentielle n’est pas aussi caricaturale qu’on le dit. En rien comparable à celle qui aura lieu le 26 mars où le seul «rival» du président Al Sissi est son ami, son partisan, Mostafa Moussa, où toute voix critique est étouffée. Rien de comparable non plus avec la décision du parti communiste chinois qui permet au tout-puissant Xi Jinping de rester indéfiniment au pouvoir. Un dictateur qui suspend toutes les libres expressions mais moins diabolisé que Poutine dans nos gazettes.
La bête noire de «Platov»
En Russie, les trois candidats en lice face à Poutine n’ont aucune chance, c’est vrai. Un entrepreneur millionnaire sous les couleurs du parti communiste, un ultra-nationaliste en course depuis 27 ans. Et une jeune femme, Xenia Sobtchak, fille du maire décédé de Saint-Petersbourg qui fut le mentor de Poutine. Cette ancienne vedette de la téléréalité est devenue journaliste, elle est fort intelligente et courageuse: elle mène en campagne en attaquant vigoureusement le maître du Kremlin, sur une ligne pro-occidentale. Avant de la tourner en ridicule, il vaut la peine de voir l’interview qu’elle a donnée… à la Télévision russe en anglais (3). La jeune femme (36 ans) ne recueillera pas plus de 1 ou 2 % des voix. Son discours passe mal hors des milieux libéraux de la capitale. Mais on reparlera d’elle...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















