Postobón ou la défense hypocrite (plus c’est gros, plus ça passe…)
Episode précédent: «Comment l’autre «poudre blanche» est devenue un objet de conflits et d’intimidations en Colombie»
Ici, nous ne connaissons pas, ou peu Postobón. Pourtant, en Colombie, c’est une marque qui fait partie de l’un des conglomérats les plus importants et les plus respectés de Colombie: la Organización Ardila Lülle. Cette organisation a été fondée au début des années 1950 par Carlos Ardila Lülle, et a aidé à définir l’identité colombienne moderne grâce à plusieurs compagnies qui possèdent notamment la ligue nationale colombienne d’athlétisme, ARESS, une compagnie d’assurance et des concessionnaires automobiles qui vendent des véhicules de marques (Dodge, Jeep et Ford). Mais cet énorme conglomérat comprend aussi des producteurs de canne à sucre, et surtout, la plus grande société média du pays, RCN Televisions, qui a, évidemment, contribué à diffuser le message anti-taxes.
Bien sûr, pour sa défense, l’industrie des rafraîchissements prétend que les taxes sur les boissons frappent injustement les pauvres, provoquent le chômage en réduisant les ventes, et surtout, ne parviennent pas à réduire l’obésité.
William Dermody, porte-parole de l’American Beverage Association (ABA) (Organisation représentante de l’industrie des boissons gazeuses et sucrées aux USA) a même déclaré: «Le fait d’affecter nos produits avec une taxe et de les laisser comme ça n’accomplira rien sur l’obésité dans ce pays ou dans le monde»
Et pourtant, les organismes de santé publique, y compris l’OMS, citent les taxes sur les boissons gazeuses comme l’un des outils les plus efficaces pour réduire la consommation de ce que les nutritionnistes...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













