Pluie de dollars sur la médecine connectée

Quand le secteur de la santé fait, par la force des choses, sa révolution numérique. – © DR
Cité par The Economist mais discret, le directeur d’un grand hôpital de Madrid déplore qu’aucun partage de données électroniques instantané sur la situation sanitaire, les contaminations, les chiffres des patients en réanimation, n’ait été possible entre les régions autonomes espagnoles, et que cela a grandement contribué à accélérer l’épidémie sur le territoire.
En France, pourtant un Etat centralisé, les données relatives à l’épidémie (en l’occurence) sont collectées et gérées par les Agences Régionales de Santé (ARS), des unités indépendantes qui agissent à l’échelon régional et ne communiquent pas forcément entre elles. Les remontées des données concernant les décès de pensionnaires des EHPAD (EMS) par exemple, ont longtemps posé problème dans le décompte national des victimes.
Il a fallu le chaos, la panique et l’urgence de ce printemps pour que la digital medecine s’impose dans le paysage comme non seulement pratique, simple et rapide, pour les patients, mais surtout indispensable, pour les médecins, les autorités sanitaires et les groupes de travail sur l’évolution de la pandémie.
Alors que des applications comme Doctolib en France rencontraient déjà un certain succès, des dizaines de startups se lancent dans l’aventure de la médecine digitale, suivies évidemment par les géants Google, Apple et Amazon. Téléconsultations, pharmacies en ligne, service de rendez-vous, fourniture de matériel médical, et même chirurgie assistée par la robotique, tout est aujourd’hui transposable sur écran, et les spécialistes s’étonnent que ce ne soit pas encore le cas. A raison: McKinsey estime que les revenus de la «digital-health» pourraient...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















