La chasse dans sa grotesque beauté

Publié le 16 novembre 2018

© Philippe Weissbrodt

Dans «Actéon», un spectacle qui mélange les langages scéniques, le chorégraphe Philippe Saire s’interroge sur le rapport brutal à la chasse de l’homme-animal. Les «Métamorphoses» d’Ovide lui viennent en aide avec le mythe d’Actéon, dont il préserve l’étrange ambiguïté.

L’utopie de la chasse dans Actéon

«J’étais parti avec beaucoup de répulsion pour le monde de la chasse, annonce en préambule le plus cérébral et le plus visuel des chorégraphes suisses, mais la confrontation à cet univers m’a fait découvrir combien il est, en réalité, proche de la nature.»

Philippe Saire a donc construit une utopie de la chasse. Il a imaginé une scène étouffant sous une végétation abondante qui sert à la fois de refuge vital pour l’animal et de terrain de jeu pour le chasseur.

Le large plateau de théâtre reste cependant vide avec comme seul décor un éclairage savant qui balaie la scène nue. Il revient aux quatre danseurs, quatre garçons ordinaires à la forte présence, de nous faire sentir la densité sylvestre et le danger à l’approche de la proie.

A l’image du spectacle, le monde de la chasse devient ludique et tragique, naïf et sophistiqué, fait de rage ou de grâce, brutal et comique. Nous sommes ici avec Tintin au pays de Pasolini.

Actéon – Pierre Piton dans le rôle du cerf-Actéon © Philippe Weissbrodt

La théâtralité chez Saire

Car, c’est dans le visuel que Philippe Saire frappe le plus fort. Certes, il y a sa marque de fabrique dans les entrelacements improbables et invraisemblables des corps, les coups d’arrêt en plein élan, l’érotisme explicite ou latent.

Mais le plus singulier dans son approche chorégraphique consiste à nous proposer des images qui ne sont pas devant nos yeux. Pour cela, il utilise les corps de ses danseurs qu’il a nourris de ses lectures et de son imaginaire. Ce sont eux les interprètes, jusqu’à pousser la chansonnette et faire basculer Ovide dans la comédie musicale.

La richesse du spectacle tient dans sa puissance d’évocation, dont une scène en particulier qui est parmi les plus belles à voir aujourd’hui, celle de bouchers qui préparent la carcasse d’une bête achevée avec des broches qui ressemblent aux battants d’un crucifix.

 
Actéon – Scène des bouchers avec leurs battants de crucifix © Philippe Weissbrodt

Sa faiblesse tiendrait à l’introduction de trop d’idées. La référence au mythe d’Actéon (transformé en cerf par la chasseresse Diane pour l’avoir épiée – et qui sera, lui-même, dévoré par ses propres chiens de chasse) arrive un peu tard. De plus, l’émotion n’est pas vraiment au rendez-vous, ce qui pourrait être intentionnel.

Ce qui donne néanmoins du charme au spectacle, c’est la connivence des danseurs avec le public, qu’ils interpellent avec des regards insistants: on verse dans une forme de théâtralité qui va au-delà de la danse, et qui offre un commentaire assez ludique, voire surréaliste, de la chasse.


Concept et chorégraphie: Philippe Saire; chorégraphie en collaboration avec les danseurs: Gyula Cserepes, Pierre Piton, Denis Robert, David Zagari; à voir jusqu’au 25 novembre au théâtre Sévelin 36.


Lecture musicale

Le 18 novembre à 15h30, le truculent acteur Roland Vouilloz donne une courte performance de 45 minutes.

En guise d’introduction au spectacle Actéon, Roland Vouilloz invite à une lecture musicale de La Hante de Eric Pessan, un des textes ressources de Philippe Saire pour la création d’Actéon avec la musique de Dragos Tara.

Entrée libre sur réservation.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Politique

Bonnes vacances à Malmö!

Les choix stratégiques des Chemins de fer fédéraux interrogent, entre une coûteuse liaison Zurich–Malmö, un désintérêt persistant pour la Suisse romande et des liaisons avec la France au point mort. Sans parler de la commande de nouvelles rames à l’étranger plutôt qu’en Suisse!

Jacques Pilet
Politique

Honte aux haineux

Sept enfants de Gaza grièvement blessés sont soignés en Suisse. Mais leur arrivée a déclenché une tempête politique: plusieurs cantons alémaniques ont refusé de les accueillir, cédant à la peur et à des préjugés indignes d’un pays qui se veut humanitaire.

Jacques Pilet
Culture

Une claque aux Romands… et au journalisme international

Au moment où le Conseil fédéral tente de dissuader les cantons alémaniques d’abandonner l’apprentissage du français au primaire, ces Sages ignorants lancent un signal contraire. Il est prévu, dès 2027, de couper la modeste contribution fédérale de 4 millions à la chaîne internationale TV5Monde qui diffuse des programmes francophones, suisses (...)

Jacques Pilet
Culture

A Iquitos avec Claudia Cardinale

On peut l’admirer dans «Il était une fois dans l’Ouest». On peut la trouver sublime dans le «Guépard». Mais pour moi Claudia Cardinale, décédée le 23 septembre, restera toujours attachée à la ville péruvienne où j’ai assisté, par hasard et assis près d’elle, à la présentation du film «Fitzcarraldo».

Guy Mettan
Economie

Quand les PTT ont privatisé leurs services les plus rentables

En 1998, la Confédération séparait en deux les activités des Postes, téléphones et télégraphes. La télécommunication, qui s’annonçait lucrative, était transférée à une société anonyme, Swisscom SA, tandis que le courrier physique, peu à peu délaissé, restait aux mains de l’Etat via La Poste. Il est utile de le savoir (...)

Patrick Morier-Genoud
Sciences & Technologies

Les délires d’Apertus

Cocorico! On aimerait se joindre aux clameurs admiratives qui ont accueilli le système d’intelligence artificielle des hautes écoles fédérales, à la barbe des géants américains et chinois. Mais voilà, ce site ouvert au public il y a peu est catastrophique. Chacun peut le tester. Vous vous amuserez beaucoup. Ou alors (...)

Jacques Pilet
Philosophie

Les biais de pensée de la police, et les nôtres

Pourquoi, à Lausanne, un policier a-t-il aimablement serré la main du chauffard qui avait foncé délibérément dans une manifestation propalestinienne? Au-delà des polémiques politiques, il s’agit sans doute avant tout d’un de ces biais cognitifs comme nous en avons tous.

Patrick Morier-Genoud
Economie

Et si on parlait du code de conduite de Nestlé?

Une «relation amoureuse non déclarée avec une subordonnée» vient de coûter son poste au directeur de Nestlé. La multinationale argue de son code de conduite professionnelle. La «faute» semble pourtant bien insignifiante par rapport aux controverses qui ont écorné l’image de marque de la société au fil des ans.

Patrick Morier-Genoud
Santé

Ma caisse-maladie veut-elle la peau de mon pharmacien?

«Recevez vos médicaments sur ordonnance par la poste», me propose-t-on. Et mon pharmacien, que va-t-il devenir? S’il disparaît, les services qu’ils proposent disparaîtront avec lui. Mon seul avantage dans tout ça? Une carte cadeau Migros de trente francs et la possibilité de collecter des points cumulus.

Patrick Morier-Genoud
Sciences & Technologies

Un tunnel bizarroïde à 134 millions

Dès le mois prochain, un tunnel au bout du Léman permettra de contourner le hameau des Evouettes mais pas le village du Bouveret, pourtant bien plus peuplé. Un choix qui interroge.

Jacques Pilet
Politique

Cachez ces mendiants que je ne saurais voir!

Après une phase que l’on dira «pédagogique», la Ville de Lausanne fait entrer en vigueur la nouvelle loi cantonale sur la mendicité. Celle-ci ne peut désormais avoir lieu que là où elle ne risque pas de déranger la bonne conscience des «braves gens».

Patrick Morier-Genoud
Politique

La Suisse ne dit pas non aux armes nucléaires

Hiroshima, qui commémorait le 6 août les 80 ans de la bombe atomique, appelle le monde à abandonner les armes nucléaires. Mais les Etats sont de moins en moins enclins à y renoncer.

Jacques Pilet
Culture

La bouderie des auditeurs de la SSR

Les derniers chiffres d’audience de la radio publique sont désastreux. La faute à l’abandon de la FM et à l’incapacité de ses dirigeants à remettre en question le choix de leurs programmes.

Jacques Pilet
Politique

Le cancer de l’Ukraine

La loi votée à Kiev pour supprimer les organes de lutte contre la corruption irrite la population et choque l’UE. Mais elle ravit les parlementaires qui l’ont plébiscitée et dont trois sur quatre sont millionnaires. Ce d’autant que leur mandat est échu.

Jacques Pilet
Politique

Gaza: interdire les mots pour mieux nier la réalité

La ministre déléguée française Aurore Berger voudrait bannir le terme de génocide pour ce qui concerne l’action du gouvernement israélien à Gaza. Comme si le monde entier ne voyait pas ce qu’il s’y passe et alors même qu’en Israël des voix dénoncent courageusement l’horreur.

Patrick Morier-Genoud
Culture

Du réconfort qu’apportent les grenouilles

Face à la morosité de l’actualité, les grenouilles empaillées d’Estavayer-le-Lac représentant des scènes du quotidien offrent un peu d’autodérision. Car ne sommes-nous pas tous des petits êtres qui croassent et gobent les mouches?

Jacques Pilet