«Pas un seul euro n’est allé aux archives d’Etat de Venise»

Gianni Penzo Doria, directeur aux Archives d’Etat de Venise – © Mara Azzimonti
BPLT: Qui a pris la décision de suspendre le projet Venice Time Machine et pourquoi?
Gianni Penzo Doria: Il ne s’agit pas d’une décision unilatérale, elle a été prise de concert avec le professeur Frédéric Kaplan le 13 septembre 2019 – deux courriels officiels et une lettre officielle en témoignent. Notre communiqué de presse date du 19 septembre. Donc, Lausanne était parfaitement au courant. Si le professeur Kaplan n’a pas averti la Présidence de l’EPFL, cela n’est pas imputable aux Archives de Venise, il s’agit d’un problème de communication interne de leur côté.
En 2014, un mémorandum a été signé entre les parties. Pourquoi n’a-t-il pas été suivi d’accords spécifiques et de projets exécutifs?
Le mémorandum avait également été approuvé par le ministère italien de la Culture en 2014. Par la suite, en 2018, le ministère avait approuvé un accord que Lausanne n’a pas voulu signer. Mais c’est à Lausanne qu’il faut demander les raisons pour lesquelles il n’a pas été suivi d’accords ultérieurs.
Mais qu’en pensez-vous?
Le souhait de nos partenaires suisses est que toutes les données soient disponibles sur le web en mode «open». C’est la raison principale pour laquelle Lausanne ne veut pas signer l’accord. De notre côté, sans un accord spécifique sur «quelles données et comment», il ne nous est pas possible de délivrer des autorisations. La question est très délicate en référence au profil scientifique de l’Archive, qui doit garantir l’authenticité, l’exhaustivité et l’intégrité des données. Ce n’est pas une «liberté», mais une méthode...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















