Numérique: quand les failles deviennent des menaces

Deux fois par mois, dans sa rubrique «Us et coutumes numériques», Solange Ghernaouti analyse la réalité des pratiques numériques et des usages de l’intelligence artificielle, sous l’angle des problématiques sécuritaires.
Acheter pour une somme modique, via Internet, des boîtiers électroniques permettant de déverrouiller les portières de certaines voitures est possible. Ce type de télécommande, ouvrant sans effraction des véhicules, constitue un outil de travail privilégié des voleurs opérant dans des parkings généralement sous l’œil passif des caméras de vidéosurveillance. Quant aux propriétaires des voitures visitées, il leur reste, à leur retour de voyage, à recourir à un service de dépannage pour recharger la batterie et vérifier l’électronique de leur véhicule. En attendant d’être secourus, les victimes ont sans doute le temps de penser à leurs éventuels véhicules précédents qui s’ouvraient uniquement avec une clé physique. Ce qui leur aurait permis, entre autres, même si rien n’avait été dérobé, de porter plainte pour effraction et non pour intrusion dans une propriété privée.
Au regard du nombre de victimes et de la facilité avec laquelle les voleurs opèrent à grande échelle et à répétition, sans être, semble-t-il, spécialement inquiétés, cela nous interpelle sur l’efficacité des systèmes de vidéosurveillance opérés par des prestataires privés. Se pourrait-il que ces derniers misent sur le seul aspect soi-disant dissuasif de la présence de caméras dans des parkings et qu’ils n’aient pas investi dans les moyens nécessaires et indispensables à un véritable service de protection des personnes et des biens? Par ailleurs, c’est aussi la robustesse...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













