Numérique: quand les failles deviennent des menaces

Publié le 3 octobre 2025
Entre vols de voitures facilités par l’électronique, cyberattaques d’aéroports européens et fuite présumée de données d’état civil en France, trois faits récents rappellent notre dépendance au numérique et les vulnérabilités qu’il crée.

Deux fois par mois, dans sa rubrique «Us et coutumes numériques», Solange Ghernaouti analyse la réalité des pratiques numériques et des usages de l’intelligence artificielle, sous l’angle des problématiques sécuritaires.

Acheter pour une somme modique, via Internet, des boîtiers électroniques permettant de déverrouiller les portières de certaines voitures est possible. Ce type de télécommande, ouvrant sans effraction des véhicules, constitue un outil de travail privilégié des voleurs opérant dans des parkings généralement sous l’œil passif des caméras de vidéosurveillance. Quant aux propriétaires des voitures visitées, il leur reste, à leur retour de voyage, à recourir à un service de dépannage pour recharger la batterie et vérifier l’électronique de leur véhicule. En attendant d’être secourus, les victimes ont sans doute le temps de penser à leurs éventuels véhicules précédents qui s’ouvraient uniquement avec une clé physique. Ce qui leur aurait permis, entre autres, même si rien n’avait été dérobé, de porter plainte pour effraction et non pour intrusion dans une propriété privée.

Au regard du nombre de victimes et de la facilité avec laquelle les voleurs opèrent à grande échelle et à répétition, sans être, semble-t-il, spécialement inquiétés, cela nous interpelle sur l’efficacité des systèmes de vidéosurveillance opérés par des prestataires privés. Se pourrait-il que ces derniers misent sur le seul aspect soi-disant dissuasif de la présence de caméras dans des parkings et qu’ils n’aient pas investi dans les moyens nécessaires et indispensables à un véritable service de protection des personnes et des biens? Par ailleurs, c’est aussi la robustesse...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Economie

Notre liberté rend la monnaie, pas les CFF

Coffee and snacks «are watching you»! Depuis le 6 octobre et jusqu’au 13 décembre, les restaurants des CFF, sur la ligne Bienne – Bâle, n’acceptent plus les espèces, mais uniquement les cartes ou les paiements mobiles. Le motif? Optimiser les procédures, réduire les files, améliorer l’hygiène et renforcer la sécurité. S’agit-il d’un (...)

Lena Rey
Sciences & Technologies

La protection de l’environnement est absente des politiques publiques du numérique

Le numérique est un secteur industriel qui contribue à épuiser les ressources naturelles et à polluer la planète. Les déchets électroniques, la consommation électrique et hydrique croissent avec la multiplication et l’intensification des usages numériques, en particulier ceux liés à l’intelligence artificielle, au streaming vidéo, aux cryptomonnaies. La dimension écologique (...)

Solange Ghernaouti
Sciences & Technologies

Ce que révèle la panne mondiale d’Amazon sur notre dépendance numérique

Le 20 octobre dernier, une panne a bloqué des millions d’utilisateurs dans le monde, du fait d’un problème technique affectant le fonctionnement des serveurs d’Amazon Web Services. De cette infrastructure en nuage (le «cloud» d’Amazon) dépend un nombre considérable de clients, dont les services à leurs propres clients ont été (...)

Solange Ghernaouti
Sciences & Technologies

La neutralité suisse à l’épreuve du numérique

Face à la domination technologique des grandes puissances et à la militarisation de l’intelligence artificielle, la neutralité des Etats ne repose plus sur la simple abstention militaire : dépendants numériquement, ils perdent de fait leur souveraineté. Pour la Suisse, rester neutre impliquerait dès lors une véritable indépendance numérique.

Hicheme Lehmici
Sciences & Technologies

Facture électronique obligatoire: l’UE construit son crédit social chinois

Le 1er janvier 2026, la Belgique deviendra l’un des premiers pays de l’UE à mettre en place l’obligation de facturation électronique imposée à toutes les entreprises privées par la Commission européenne. Il s’agit d’une atteinte majeure aux libertés économiques et au principe de dignité humaine, soutenu par l’autonomie individuelle. Outre (...)

Frédéric Baldan
Sciences & TechnologiesAccès libre

Superintelligence américaine contre intelligence pratique chinoise

Alors que les États-Unis investissent des centaines de milliards dans une hypothétique superintelligence, la Chine avance pas à pas avec des applications concrètes et bon marché. Deux stratégies opposées qui pourraient décider de la domination mondiale dans l’intelligence artificielle.

Politique

L’identité numérique, miracle ou mirage?

Le 28 septembre, les Suisses se prononceront à nouveau sur l’identité numérique (e-ID). Cette fois, le Conseil fédéral revient avec une version révisée, baptisée «swiyu», présentée comme une solution étatique garantissant la souveraineté des données. Mais ce projet, déjà bien avancé, suscite des inquiétudes quant à son coût, sa gestion, (...)

Anne Voeffray
PolitiqueAccès libre

Microsoft s’enrichit sur le dos des Palestiniens

Selon des révélations étayées par des sources issues de la multinationale américaine et des services secrets israéliens, un cloud spécial a été mis en place pour intercepter les communications de millions de Palestiniens. Des données qu’Israël utilise pour mener sa guerre de représailles ethniques dans la bande de Gaza et (...)

Bon pour la tête
PolitiqueAccès libre

Pourquoi les Etats-Unis n’ont-ils pas encore interdit TikTok?

L’an passé, le congrès américain a décidé que le réseau social devait être interdit s’il restait en mains chinoises, ceci afin d’éviter que les données des étatsuniens soient récupérées par Pekin. Il s’agissait prétendument d’une question de «sécurité nationale». Mais le président Trump a pour la troisième fois reporté l’interdiction, (...)

Urs P. Gasche
Politique

Surveillance, censure: le plan «Going Dark» de l’UE est en marche

Ce vaste programme conçu par l’Union européenne en 2023 a été relancé ce 25 juin. Il s’agit d’inciter les Etats membres à accélérer les mesures de surveillance des réseaux sociaux et même des mails. Pour lutter contre la «désinformation». Autrement dit: ce qui contrarie les discours officiels. Pourquoi cette offensive (...)

Jacques Pilet
PolitiqueAccès libre

Les géants de la tech américaine au service de la guerre

De Microsoft à Google en passant par Meta, SpaceX et d’autres, les Etats-Unis assistent à l’émergence d’une oligarchie «techno-industrielle» prête à «exercer la violence pour atteindre des objectifs nobles». Bienvenue dans le radieux avenir techno-militaire des Etats-Unis d’Amérique!

Michel Santi
Culture

Le gendarme qui sait parler aux jeunes

Face à l’imagination sans limite des escrocs du net, le préposé à la prévention de la gendarmerie vaudoise propose, sous le pseudonyme eCop François, une utilisation exemplaire des réseaux sociaux, somme toute parfois bien utiles.

Antoine Thibaut
Culture

Une leçon de pragmatisme à 10 millions de dollars

Par une suite de contingences qui ne doivent rien au hasard – je ne crois pas au hasard – je me suis retrouvé embrigadé par une connaissance cypriote dans le congrès du «Conseil international des directeurs du Festival mondial de la Jeunesse (WYF)» dont la première édition a eu lieu en (...)

Guy Mettan
PolitiqueAccès libre

Plus d’argent pour l’armée mais pas de politique de sécurité

De l’UDC au PS, les critiques contre les dépenses faramineuses investies dans la défense se multiplient. D’autant que selon le «Tages-Anzeiger», Viola Amherd prend le Conseil fédéral par surprise avec un plan secret à 10 milliards de francs pour l’armée, un emprunt remboursable dès 2045. La proposition irrite certains de (...)

Bon pour la tête
Sciences & Technologies

«Ils ont failli avoir accès à 90% des ordinateurs du monde»

En avril dernier a été découverte la tentative d’installation d’une «porte dérobée» dans un programme informatique largement utilisé. La plupart des comptes-rendus de cette histoire indiquaient que de telles vulnérabilités sont dues d’une part aux défaillances du monde du développement open-source, et de l’autre à la malveillance de certains Etats. (...)

Boas Erez
PolitiqueAccès libre

La défense suisse patauge dans les comptes et ignore un péril immédiat

La cheffe du Département, Viola Amherd, et son «général» Süssli n’en finissent pas de s’expliquer, dans la confusion, sur les difficultés budgétaires, tout en demandant une pluie de milliards supplémentaires. En revanche ces responsables de la sécurité se fichent d’un danger bien réel et actuel: les hackers qui pillent leurs (...)

Jacques Pilet