Maudits Welsches!

© Yomira Studio via Unsplash
Titre: «Pourquoi les Welsches sont-ils si égoïstes? Réflexions sur le déclin d’un pays». Il considère l’aspiration sociale des Latins en matière de santé (les Tessinois ont aussi dit oui dimanche) comme «éhontée». Pourquoi? Parce que chez eux, la facture sanitaire est plus lourde qu’outre-sarine. Les Romands vont plus souvent chez le médecin et consomment plus de médicaments. C’est vrai.
Somm voit le même phénomène en matière d’AVS et de péréquation financière entre les cantons. Ce qui est plus douteux. Il se lâche: «… les minorités se paient la belle aux frais de la majorité.» Il voit là un abus de la solidarité fédérale, pire une menace même pour l’avenir de la Confédération! Et de citer l’impasse où ont conduit des inégalités comparables selon lui dans d’autres pays: «Voyez la Belgique ou l’Ecosse. Pensez à la Yougoslavie.»
Pourquoi la Romandie est-elle si à gauche et si égoïste? Markus Somm promet de creuser le sujet et d’y revenir. Cela promet.
Lire l’article original
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














