Mais que veut dire le bal grotesque des diplomates?

La diabolisation de la Russie aveugle jusqu’aux plus beaux esprits. – © DR
Les faits qui ont servi de prétexte à cette excitation organisée ne sont pas clairs. La Russie, aussitôt désignée comme coupable, continue de nier toute implication dans cet empoisonnement de l’ex-espion double et de sa fille. Avec des arguments. Un tel acte ne servait en rien le régime de Poutine. Il était en revanche «un cadeau du ciel» (le terme a été utilisé dans la presse britannique) pour Theresa May, empêtrée dans une crise politique interne gravissime en raison du Brexit. Elle a pu soudain surgir, grâce à cet incident, en salvatrice de la nation. Le laboratoire anglais appelé à la rescousse a identifié le produit mais pas son origine. Pace que rien ne dit que seuls les Russes le possèdent. L’hypothèse d’une provocation n’a donc rien de farfelu.
Avec un peu de recul, la montée subite d’une tension extrême paraît invraisemblable. Les super-espions de tous bords ne se sont jamais ménagés. Que l’un d’eux se trouve mal pris, ou éliminé, c’est plutôt banal. On n’a jamais remué la planète pour cela. Mais évidemment cela donne du grain à moudre aux médias. En Europe et en Amérique, ils se sont échauffés dans le sillage des déclarations belliqueuses, la plupart sans retenue. On a pu lire dans la NZZ que les gouvernements réticents à expulser des diplomates russes (dont la Suisse) «s’agenouillaient» devant Poutine.
Diabolisation
La diabolisation de la Russie aveugle jusqu’aux plus beaux esprits. Le grand journal espagnol El Pais voit la main de Poutine partout. Il déterminerait...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















