Maillon faible de l’Europe: l’Allemagne!

Le fond du problème? Les Allemands sont réticents à miser véritablement sur le renforcement de l’UE. – © Pixabay

Samy Chaar. © Lombard Odier
Les économistes sont rarement anticonformistes. Et encore moins lorsqu’ils travaillent pour les banquiers. Et pourtant, c’est le chef économiste de la banque Lombard Odier, Samy Chaar, qui porte un jugement provocant sur l’état de l’Allemagne. Dans une interview accordée au site suisse alémanique Watson.
Il y va fort: «Je me fais plus de souci pour l’Allemagne que pour l’Italie.» Pourquoi? Parce que selon lui, ce pays doit sa richesse à la mondialisation, or celle-ci se restreint. Il doit en grande partie son succès à l’industrie automobile. Or celle-ci est fragile. Ses techniques changent, d’autres acteurs montent en force. Et surtout, le jour où Trump augmentera les taxes à l’importation, cela fera très mal.
Le fond du problème? Les Allemands sont convaincus qu’il faut accumuler des réserves financières. Ils sont réticents à miser véritablement sur le renforcement de l’UE, à lui donner un budget commun. Or, c’est par l’investissement, l’effort partagé, que l’économie peut sortir de la stagnation où elle se trouve. A commencer en Allemagne même, où l’on a laissé vieillir les infrastructures. Où le secteur des services a pris du retard par rapport à d’autres. Où le marché intérieur est à la traîne. Quant aux technologies de pointe, elles prennent de l’avance en Asie, aux Etats-Unis, sûrement pas en Allemagne. La légendaire performance germanique a une part de réalité bien sûr, mais aussi une part d’ombre. Que l’on songe au nouvel aéroport de...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















